Formation

Bachelor Responsable de développement commercial Négoventis (RDC)

Vous souhaitez piloter le développement commercial d’une entreprise ou d’une organisation ? Le Bachelor Responsable de Développement Commercial en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !

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Niveau d'entrée
BAC+2
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Type de formation
Formation diplômante en alternance
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Niveau de sortie
Bac +3
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation.
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Diplôme obtenu
Responsable de développement commercial (Titre RNCP)

Code Diplôme : 26C3120J
Code RNCP : 36395
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Lieux de formation
CPC Angers
Quelques journées en distanciel
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée en alternance, autres statuts nous consulter.

La formation se prépare en 1 an.

Les formations se déroulent en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne,
  • 3 semaines par mois en moyenne.

Les formations se déroulent en alternance, sur des semaines complètes au Centre de Formation. 70% du temps en entreprise.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Une partie des enseignements professionnels est dispensée en classe virtuelle, l’objectif est d’intégrer l’acquisition des compétences liées à cette modalité de travail pour des apprentis. Cette modalité représente environ 10 % des heures de formation dispensée par le CFA répartie tout au long de l’année.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

En fin de formation, si le candidat réussit les épreuves terminales de certification définit par le Ministère, il valide son diplôme.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, la moyenne au bloc de pratique professionnelle et des moyennes de bloc supérieures ou égales à 8/20, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Assurer une veille de marché et détecter les tendances
  • Analyser les profils et comportements des clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal

Elaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Identifier les marchés et les cibles à prospecter
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer et conduire les actions de prospection
  • Analyser les résultats de la prospection

Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser la vente
  • Evaluer le processus de négociation

Management de l’activité commerciale en mode projet 

  • Maitriser l’organisation du travail en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet
  • Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
  • Evaluer la performance des actions commerciales

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

BAC + 2 validé ou 3 années d’expérience professionnelle dans la fonction commerciale

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Durée
1 an
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Rentrée
Septembre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un Responsable de développement commercial avec :

  • l’élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
  • la construction et la négociation d’une offre commerciale
  • le management de l’activité commerciale en mode projet

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer une veille de marché et détecter les tendances
  • Analyser les profils et comportements des clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal
  • Identifier les marchés et les cibles à prospecter
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer et conduire les actions de prospection
  • Analyser les résultats de la prospection
  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser la vente
  • Evaluer le processus de négociation
  • Maitriser l’organisation du travail en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet
  • Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
  • Evaluer la performance des actions commerciales
  • Utiliser les outils numériques liés aux modalités du distanciel

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Chef de vente/ Responsable des ventes/ de secteur
  • Chargé d’affaires technico-commercial
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
Les entreprises
  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Commerce électronique / de prestation de services
  • Unités commerciales d’entreprises de production
  • Associations à but lucratif

    Cette formation a pour but l’insertion professionnelle.
    Autres poursuites d’études possibles :
    • Poursuite d’études possible vers des cursus à BAC + 4/5 (sur étude de dossier)

    Titre accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience

    Nos indicateurs chiffrés
    92%
    de réussite aux examens
    31%
    de poursuite d'études
    15%
    d'interruption en cours de formation
    59%
    d'insertion professionnelle
    87%
    des apprenants recommandent le CFA
    La filière métier
    header-negoventis

    Vente Commerce

    La fiche formation
    bg-fiche-formation

    Titre Pro Responsable de développement commercial Négoventis (RDC)

    CCI formation 49