Formation

BAC Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option A : Animation et Gestion de l'Espace Commercial

Vous avez le sens du contact et souhaitez évoluer dans les métiers du commerce et de la vente ? Ce Bac Pro est là pour vous propulser vers des métiers dynamiques et évolutifs !

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Niveau d'entrée
15 ans et + ou sortie de 3ème
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Type de formation
Diplômant
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Niveau de sortie
BAC ou équivalent
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
BAC pro Métiers du commerce et de la vente
Code Diplôme : 40031202
Code RNCP 38399 : -> opt° A Animation et gestion de l’espace commercial
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Lieux de formation
CPC Angers
EFS Saumur
Eurespace Cholet
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée.
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare en 3 ans, ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
Organisation et rythme d’alternance variable suivant les sites de formation, semaines complètes au Centre et en entreprise.

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne,
  • 2 semaines par mois en moyenne.
    En moyenne 50% du temps en entreprise (60% en classe de 2nde).

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement professionnel :

Conseil et Vente : Assurer la veille commerciale - Réaliser la vente dans un cadre omnicanal - Assurer l’exécution de la vente

Suivi des Ventes : Assurer le suivi de la commande du produit ou du service - Traiter les retours et les réclamations du client - S’assurer de la satisfaction du client

Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client : Traiter et exploiter l’information ou le contact client - Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client - Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client

Animation et Gestion de l’Espace Commercial : Assurer les opérations préalables à la vente - Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle - Développer la clientèle

Enseignement Général :

Français - Histoire-géographie et éducation morale et civique - Mathématiques - Langues vivantes 1 et 2 (anglais-espagnol) - Economie-droit - Prévention-santé-environnement, arts appliqués, éducation physique et sportive

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

Parcours 3 ans : 15 ans et + ou sortie de 3ème
Parcours 2 ans : CAP ou équivalent ou sortie de 2nde

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Durée
3 ans
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Rentrée
Septembre
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Niveau de formation
Avant BAC

Les campus proposant cette formation

Eurespace Formation - Cholet
Eurespace Formation
Cholet
Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Esapce Formation du Saumurois - Saumur
Espace Formation du Saumurois
Saumur
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
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CCI Formation
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers du commerce et de la vente" option A s'inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :

  • accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • contribuer au suivi des ventes
  • participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer la veille commerciale, l’exécution de la vente, le suivi de la commande du produit ou du service, les opérations préalables à la vente et valoriser les produits ou les services
  • Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client, développer la clientèle, s’assurer de la satisfaction du client
  • Evaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Rechercher et analyser des informations à des fins d’exploitation
  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en œuvre une opération de prospection

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Vendeur-conseil / Conseiller de vente
  • Conseiller commercial / Chargé de clientèle
  • Téléconseiller
  • Assistant administration des ventes
Les entreprises
  • Distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d’entreprises de production, de commerce électronique, de prestation de services, d’associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits ou de services

Toutes ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Organisations de toutes tailles disposant d’un service commercial.

Nos indicateurs chiffrés
92%
de réussite aux examens
31%
de poursuite d'études
15%
d'interruption en cours de formation
59%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA
La filière métier
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Métiers de la Vente Commerce

La fiche formation
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BAC Professionnel Métiers du commerce et de la vente

CCI formation 49