Créateur de talents du CAP au BAC+5
Vous êtes ici  > Les actus  > Pole de la gastronomie
Imprimer ce document Imprimer taille + taille - Taille du texte

Angers se dote d'un Campus de la gastronomie unique en France

Trois organismes angevins s'allient pour lancer le campus de la gastronomie, dont l'objectif est de répondre aux besoins en compétences et savoirs des acteurs de toute la chaîne de valeur, de la parcelle à la papille.

Le 7 novembre dernier, le Campus de la Gastronomie a été officiellement lancé. Un bel exemple de mutualisation des enseignements dispensés par trois structures partenaires de formation et de recherche sur Angers.

 

ALLIANCE DE TROIS ORGANISMES DE FORMATION ANGEVINS

 

Trois établissements de formation d'excellence en Anjou ont mutualisé leur savoir-faire pour initier ce projet innovant.

 

- L'Ecole Supérieure d'Agricultures (ESA) forme des professionnels du vivant et du monde rural. Son ambition est de nourrir le monde d'intelligences.
- L'Université d'Angers avec son UFR ESTHUA Tourisme et Culture, forme des étudiants aux métiers de la gastronomie et de sa valorisation touristique. Sa dimension internationale, avec 445 partenaires à travers le monde, permet aux étudiants d'effectuer leur cursus à l'étranger.
- La CCI de Maine-et-Loire, au travers de ses centres de formation à Angers et Saumur, forme des apprentis et des professionnels, notamment aux métiers de l'hôtellerie-restauration. Intervenant majeur dans la formation continue, initiale et qualifiante, elle adapte ses formations aux attentes des entreprises.

 

Ensemble ils unissent leurs forces pour proposer des formations sur l'ensemble de la chaine de valeur, de la parcelle aux papilles (production, transformation, arts de la table...), mobilisant tous les savoir-faire d'un territoire. Grâce à l'alliance de ces trois écoles partenaires, ce Campus met à disposition une offre de services en formation initiale et formation continue, en recherche scientifique et en innovation. Tout public peut bénéficier de cette offre : étudiants français et internationaux, professionnels (artisans de bouche, cuisiniers, œnologues, designers culinaires, entrepreneurs agricoles...), demandeurs d'emploi, créateurs/repreneurs d'entreprise, enseignants-chercheurs, formateurs, acteurs du développement territorial, du tourisme et de l'événementiel. Des parcours de formations complets, du CAP au Doctorat, pour les jeunes et les professionnels

 

LE CAMPUS DE LA GASTRONOMIE PROPOSE 36 FORMATIONS, ALLANT DU CAP A L'ECOLE DOCTORALE. LES FORMATIONS SONT ASSUREES PAR DES ENSEIGNANTS, DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET DES PROFESSIONNELS.

 

Parmi les nombreux diplômes proposés, on trouve :
- Des CAP, des Brevets Professionnels et des Bac cuisine et service en salle ainsi que des mentions complémentaires sommellerie, cocktail, dessert et traiteur ;
- Un BTS production animale, production horticole, oenologie ;
- Une Licence Pro Métiers des Arts culinaires et des Arts de la table ;
- Une Licence Cuisine et Gastronomie
- Master Direction de projets spécialisation Gastronomie et Vin
- Deux Master Internationaux Food Identity et Vintage

 

Trois autres formations sont également en construction pour l'année 2019/2020 :
- Une licence Food and Beverage
- Un parcours Entrepreneuriat et Gastronomie en Formation continue longue de 350 heures
- Des Summer School destinées à des étudiants et professionnels étrangers

 

"La CCI de Maine-et-Loire a toujours été un créateur de talents du CAP au Bac + 3 dans le secteur Tourisme Hôtellerie Restauration. Notre souci constant est d'être en adéquation avec l'histoire de notre territoire, ses besoins économiques, sa richesse humaine et gastronomique. C'est la vocation de ce nouveau Campus de la Gastronomie. J'en suis très fier." explique Eric Grelier, Président de la CCI et futur Président du Campus de la Gastronomie.

 

www.campusdelagastronomie.com

 

#Campusdelagastronomie

 


Plaquette du Campus de la Gastronomie

 

Retour sur le lancement du Campus de la Gastronomie avec Eric Grelier, Président de la CCI de Maine-et-Loire dans le Journal du jeudi 8 novembre 2018 d'Angers Télé



Contact :   Sylvain DOURNEAU  -  Tél :   02 41 20 49 96