Créateur de talents du CAP au BAC+5
Vous êtes ici  > Les formations
Imprimer ce document Imprimer taille + taille - Taille du texte

Bac Pro Pilote de Ligne de Production en partenariat avec le Pôle Formation des Industries Technologiques

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Préparer la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée
- Conduire la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents
- Suivre et réguler les dérives du processus de production
- Contribuer à des actions d'amélioration, notamment en renseignant les outils de la qualité, en participant à leur évolution et à l'analyse des résultats
- Piloter un système de production automatisée est une activité collective, elle s'inscrit le plus souvent dans un travail d'équipe.

Conditions requises

- Parcours individualisé : être titulaire d’un Bac Professionnel ou d’un autre diplôme de niveau IV
- Parcours normal : avoir validé l’année de première du Bac Pro PLP.

Contenu de la formation

- Organiser la production : Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires dans le secteur de l'industrie. Régler et mettre en production selon les indications du document de réglage, du dossier machine et du manuel de poste. Ordonnancer, organiser, préparer la production. Assurer la continuité de la production.
- Conduire l'équipement de production : Conduire la ligne, y compris d'un poste de commandes centralisées. Conduire différents postes opérateurs de la ligne de production. Réaliser les opérations de maintenance préventive de premier niveau.
- Intervenir et réguler durant les opérations de production : Corriger les dérives de la production dans les situations connues. Alerter en cas de dysfonctionnement et mettre en œuvre le mode opératoire adapté. Réagir aux situations non prévues. Réaliser les opérations de maintenance corrective de premier niveau.
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement : Identifier les risques liés à l'intervention et à son environnement. Appliquer les consignes de sécurité, les règles d'hygiène, de santé et d'environnement. Accompagner le personnel de production dans la mise en œuvre des nouvelles procédures. Participer à l'optimisation des opérations.
- Proposer des pistes d'amélioration : Accompagner le personnel de production dans la mise en place des plans d'actions. Collecter des informations auprès du personnel de production concernant les difficultés de réalisation de la production. Identifier les sources d'amélioration et formuler des propositions. Accompagner à la prise de poste et expliquer procédures et modes opératoires au poste de travail.

1 an : 700 heures de formation, à raison de 20 semaines de cours, en alternance (2 semaine au CFA)

Poursuite de formation :

- BTS CRSA Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
- BTS CIRA Contrôle Industriel et Régulation Automatique
- BTS Industrialisation des Produits Mécaniques
- BTS Maintenance des Systèmes, option systèmes de production

Emplois visés

- Conducteur/trice de ligne de production en industrie
- Opérateur/trice sur machine à commande numérique
- Pilote de ligne automatisée (chimie - agroalimentaire - industrie pharmaceutique)
- Responsable d’une équipe de fabrication
- Technicien/ne en automatismes