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Licence Food and Beverage

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉS

- Former les futurs directeurs de restauration et managers F&B de structures hôtelières et de restauration.
- Développer des compétences et connaissances pointues en lien direct avec le pôle restauration d'un établissement, afin de répondre aux exigences du marché.
- Intégrer des compétences entrepreneuriales liées à la filière métier en management, gestion et marketing.

Conditions requises


- Titulaire au minimum d’un Bac général, Bac technologique hôtellerie
- Deux langues vivantes
- Une expérience significative en restauration est un atout

Recrutement :
- Dossier de candidature (CV + lettre de motivation)
- Entretien de motivation.

Modalités d'évaluation :
- Examens en contrôle continu et terminal
- Présentation d'un dossier professionnel et soutenance
- Suivi en entreprise par un enseignant-référent.


Contenu de la formation


L1 : Asseoir les fondamentaux liés à l'activité
- Acquisition des compétences techniques et des connaissances de base dans les différents champs de l'environnement métier : arts de de la table et du service, bar, sommellerie (Master class, TD et TP en cuisine et en salle, découverte et connaissance des produits ...)
- Enseignement général en lien avec le métier : communication, relation clientèle, sciences sociales (histoire du tourisme, relations interculturelles...) ; articulé autour de compétences transverses: langues, digital...
- Période d'immersion en entreprise souhaitée.
- Stage à l'étranger (4 à 6 mois) entre la L1 et la L2.
L2 : Perfectionner ses compétences pour en assurer la maîtrise
- Maîtrise des différents domaines techniques et professionnels liés au secteur d'activité (Master class, TD et TP, expertise produits, accords mets et vins, événementiels et concours...)
- Enseignement général en lien avec le métier visant à développer les compétences entrepreneuriales : communication, droit, comptabilité, management, sociologie; articulé autour de compétences transverses : langues, digital...
- Période d'immersion en entreprise.
L3 : Développer son expertise
- Expertise des différents champs métiers pour assurer un management efficient d'un centre de profit nécessaire au développement de son établissement.
- Enseignement général en lien avec le métier : Analyse financière et comptable, contrôle de gestion, négociation commerciale, gestion de la relation clients et fournisseurs, management et ressources humaines, communication, marketing et prospective...; articulé autour de compétences transverses : : langues, digital...
- Période d'immersion en entreprise.


Durée


Cycle universitaire de 3 ans. Validation de 180 crédits européens (ECTS).


Emplois visés


Directeur de la restauration, Manager F&B, Directeur de restaurant, Gérant d’un établissement après expérience.


Types d'entreprises


Structures hôtelières et de restauration nationales et internationales, restaurants gastronomiques, établissements de prestige.

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DÉCOUVRIR LA FILIÈRETourisme-Café-Hôtel-Restaurant
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TYPE DE CONTRAT
Etudiant (en L1). Etudiant ou apprenti (en L2 et L3)
s'inscrire
LIEUXCentre Pierre Cointreau

132 avenue de Lattre de Tassigny
CS 51030 - 49015 ANGERS Cedex 01
02 41 20 53 60


UFR ESTHUA Tourisme et Culture - Université d'Angers

7 allée F. Mitterrand
BP 40455 - 49004 ANGERS
02 44 68 81 00


ESA - École supérieure d'agricultures

55, rue Rabelais - B.P. 30748
02 41 23 55 55


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