Créateur de talents du CAP au BAC+5
Imprimer ce document Imprimer taille + taille - Taille du texte

CAP Maintenance des Véhicules Option A Voitures Particulières

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉS

Après avoir participé à la recherche de la panne, le mécanicien automobile réalise la réparation en déposant les éléments usagés qu'il remplace par des pièces de rechange. Le mécanicien effectue également en autonomie des opérations d'entretien périodique des véhicules, ainsi que des réglages sur des organes mécaniques (moteur, train roulants, freinage...), nécessaires au bon fonctionnement du véhicule.
Le mécanicien doit organiser son travail de façon méthodique, et prendre connaissance des documents techniques du constructeur avant toutes interventions. Le métier de réparateur automobile fait aujourd'hui appel aux dernières innovations et l'électronique, de l'électricité et de l'informatique.

Conditions requises

Jeune ayant 15 ans révolus en sortant de 3ème ou de 16 à 29 ans.
Autres profils, nous consulter.
Trouver une entreprise qui accepte de signer un contrat pour vous accompagner durant votre formation.

Matières professionnelles et technologiques :
- Travaux pratiques en atelier : 3 demi-journées par semaine
- Technologie de l'automobile : 4 heures
- Construction mécanique : 4 heures
- Gestion - Organisation de l'entreprise : 1 heure

Connaissances écrites et orales :
Français et Histoire-Géographie : 4 heures
- Mathématiques et Sciences : 5 heures
- Prévention santé environnement : 2 heures
- Education physique et sportive : 2 heures
- Langue vivante étrangère (Anglais) : 2 heures
- Liaison CFA - entreprise : 1 heure.

2 ans, 455 heures par année de formation soit 13 semaines de cours.

Poursuite de formation :

Le titulaire d'un CAP Maintenance des Véhicules Option A Voitures Particulières a la possibilité de poursuivre sa formation vers :
- Un Bac professionnel Maintenance des Véhicules en 2 ans
- Une mention complémentaire de maintenance des systèmes embarqués de l'automobile (MSEA) en 1 année
- Un Certificat de qualification professionnel (CQP) de technicien électricien, électronicien automobile (TEEA) en 2 ans.

Emplois visés

- Mécanicien réparateur automobile,
- Mécanicien en service rapide

Types d'entreprises

Le mécanicien peut travailler dans un centre de réparation rapide, chez un agent ou un concessionnaire de marque, ou encore chez un artisan réparateur indépendant. Il peut également travailler dans des entreprises qui possèdent une flotte de véhicules et en réalisent elle-même l’entretien et la réparation.
Il travaille généralement seul ou en petite équipe ; il suit alors les instructions d'un chef d'équipe ou d'un chef d'atelier.

TÉLÉCHARGERla fiche formation
DÉCOUVRIR LA FILIÈREMécanique
TYPE DE CONTRAT
Etudiant des métiers pour les apprentis qui signent un contrat d’apprentissage.
Il est possible d’entrer en formation par le biais d’un contrat de professionnalisation.
Contrat d'apprentissageContrat de professionalisation
s'inscrire