24 HEURES POUR ENTREPRENDRE !

La vie au CFA
24 HEURES POUR ENTREPRENDRE !

Ils sont à fond ! Motivés, impliqués, prêts à en découdre avec les idées ! Le 20 mai prochain, au Centre de Formation et d’Apprentissage Pierre Cointreau, 40 apprentis vont relever le défi de créer en équipe un projet entrepreneurial inédit qu’ils défendront devant un jury. Une expérience hors du temps qui les confronte concrètement à l’entrepreneuriat et dont ils ressortiront enthousiastes, c’est certain !

C’est la deuxième édition de ces « 24 heures de la cré@ » organisés par la CCI de Maine-et-Loire au Centre Pierre Cointreau, en partenariat avec la MCTE (Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprise).

Un événement à destination des apprentis, autour de la création et de la créativité : « Les CFA accueillent des jeunes pour qu’ils acquièrent, en leur sein et auprès des professionnels, des compétences techniques.

Mais comment leur transmettre ces compétences douces, les « soft skills » tant recherchées par les entreprises – l’engagement, l’investissement, le savoir-être, la communication ? L’idée de cet événement était de faire vivre aux apprentis une situation challengeante au cours de laquelle ils avaient un livrable concret à produire, et qui les confrontent à l’exercice du travail en équipe, à la pression de la restitution, et sollicitent des qualités diverses d’organisation, d’ouverture, de dépassement de soi. » témoigne Delphine Thomas, enseignante et formatrice à la CCI de Maine-et-Loire, en charge de l’organisation de l’événement.

40 cerveaux en ébullition

Quarante apprentis issus du CFA d’Angers vont se porter volontaires pour participer à ces « 24 heures de la Cré@ ». Répartis en équipes de cinq, inter-filières et inter-établissements, ils vont être préparés en amont de l’événement, sur une journée (le 4 ou 11 mai au choix), au principe de créativité et au business model Canvas.

Sur place, le 20 mai au matin, ils découvriront la thématique sur laquelle ils devront bûcher pendant une journée ; pour cette deuxième édition : « Chuttttt, on ne vous en dit pas davantage. La thématique reste secrète ! »

Et top ! Dans des salles aménagées pour favoriser le travail collectif, dans des espaces de détente, d’activité physique ou d’arts plastiques, les dix équipes devront imaginer, confronter leurs idées, jusqu’à peaufiner un dossier et une présentation orale de 3 minutes devant un jury.

Les trois équipes lauréates poursuivront ce challenge lors de la Grande Aventure d’Entreprendre (GAE) au Centre des Congrès d’Angers le 8 juin prochain.

L’expérience est valorisable : labellisée par le dispositif national « Badgeons nos réussites », la participation aux « 24 heures de la cré@ » permet d’afficher sur son cv le badge « entreprendre » correspondant à la compétence associée.

Photo : 24h cré@ édition 2019

Quelques témoignages des participants de l’édition 2020

Jules Maillet, Bachelor Responsable Développement Commercial

« Nous avons été très bien accompagnés par les professionnels et coachs sur place même si l’autonomie était de mise. Cette expérience m’a mis dans une démarche entrepreneuriale concrète. Cela m’a permis de nouer de nouveaux contacts. Et surtout, cela m’a donné envie de mener un projet entrepreneurial à son terme. J’ai déjà des idées ; je sais désormais mieux quelle démarche suivre. »

Pablo Guerry, Bachelor Responsable Développement Commercial

« Comme les équipes étaient inter-filières, je ne connaissais personne dans mon groupe. Nous venions tous les cinq d’univers de formation différents. Cela donne des points de vue très variés ! C’est une expérience qui oblige à sortir de sa zone de confort. Le coaching des professionnels nous a aidés sur la méthodologie : au lieu de partir d’emblée sur notre concept initial, nous avons pris le temps de brasser des idées pour en bâtir une meilleure encore. Nous nous sommes bien amusés, même si c’était fatiguant. On a tout à gagner à participer à ce genre d’événement. »

Bérangère Gaudard, Bachelor Responsable Développement Commercial

« C’était très intense, très dense mais aussi très motivant et très bienveillant. Je me suis confrontée à de nouveaux sujets et j’ai adoré l’ambiance générée par la réflexion collective, sur un temps court, et avec un livrable à fournir. Pas facile de garder la tête froide, mais je recommande à 100 % l’expérience ! »

Rosalie Brunel, BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

« Je n’avais vécu d’expérience similaire auparavant. J’ai trouvé l’expérience très enrichissante ; on n’a pas le temps d’être introverti, il faut partager ses idées, accepter le challenge du pitch devant tout le monde, apprendre à écouter les idées des autres. C’est utile pour l’avenir. »

Job Datings le 1er juillet :

Cholet – Menuiserie Peinture

Angers – Administration Gestion RH / Banque Assurance / Vente Commerce

Restez informé des prochains RDV en suivant nos actualités !

Je découvre