Licence Professionnelle mention Métiers de la Mode, parcours Développement et Commercialisation en bijouterie-horlogerie
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Infos en bref
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Durée
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Méthodes & évaluation
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Programme détaillé
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Admission
Licence commerciale unique en France spécialisée en bijouterie-horlogerie
Par dérogation, des entrées en formation directement en 2ème année sont possibles, sous conditions.
En savoir +
Code diplôme : 25024201
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
La formation se prépare en 1 année, ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
Les formations se déroulent en alternance :
- 5 jours par semaine de formation en moyenne,
- 2 semaines par mois en moyenne.
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluation
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Elle s’effectue en contrôle continu et en examen terminal. L’expérience en entreprise et le projet tuteuré font l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.
Intégrée au LMD, la licence professionnelle équivaut à 60 crédits ECTS. L’étudiant.e. les valide s’il / elle obtient au moins 10 / 20 de moyenne générale sur l’ensemble des Unités d’Enseignement (UE) et une moyenne de 10 / 20 au projet tutoré et au stage en entreprise.
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
UE 1 – Compétences transversales :
- Anglais ; Anglais technique ; Communication professionnelle
UE 2 – Compétences en sciences de gestion et Sciences Humaines et Sociales :
- Sociologie de la mode ; Connaissances de la filière mode ; Gestion de projet ; Histoire de la bijouterie et de l’horlogerie ; Management de l’innovation
UE 3 – Compétences en sciences :
- Droit des affaires ; Management d’équipe ; Comportement du consommateur ; Connaissances du secteur de la bijouterie-horlogerie, des matières (bijoux, montres, pierres), de la filière accessoires de mode
UE 4 – Compétences professionnelles :
- Contrôle de gestion ; Gestion et plan de collection ; Méthodologie du projet professionnel Audit commercial – Merchandising ; Communication et commerce numérique ; Gestion et animation d’un point de vente ; Techniques de commerce international – relations publiques et relations presse, de vente ; Conférences professionnelles
UE 5 – Projet
UE 6 – Stage en entreprise
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
Bac +2 ou équivalent



Les campus proposant cette formation


- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel afin de :- S'engager dans les actions de développement de l’entreprise qu’elle soit en magasin ou bien chez un fabricant en bijouterie ou horlogerie.
- Effectuer une analyse pertinente du marché et saura anticiper les besoins des consommateurs en fonction des événements programmés et de la saisonnalité.
- Gérer un plan de collection, de la mise en place jusqu’à la commercialisation / valorisation des produits de bijouterie – horlogerie.
- Développer une argumentation et s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.
- Organiser et planifier l’activité de son équipe et l’animer au quotidien.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera en capacité de :- Décliner la stratégie commerciale / marketing de l’entreprise
- Identifier les processus de fabrication, de diffusion et de valorisation des produits de bijouterie – horlogerie
- Animer une équipe
- Maîtriser les techniques d’achat et de vente en France et à l’étranger
- Appréhender et mobiliser le webmarketing du secteur
- Maîtriser les différentes techniques d‘information et de communication
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur


- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
Liste des métiers :
- Responsable de magasin
- Adjoint d’un responsable de magasin
- Assistant chef de produits
- Chef de produits
- Acheteur
- Commercial
- Assistant export
- Manager de rayon dans le secteur de la bijouterie – Horlogerie
Types d’entreprises :
- Entreprises industrielles de fabrication
- Fabricants de bijoux ou montres
- Commerces en bijouterie-horlogerie
- Ecoles de commerce pour intégrer un cursus en 3e année (si elle est post-bac) ou en 1ère année (si elle est post-prépa).
La Licence professionnelle est un diplôme d’insertion professionnelle directe et rapide.
