Titre pro - Attaché commercial Négoventis
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous envisagez de devenir un commercial opérationnel ? La formation Attaché Commercial en alternance vous apporte les compétences visées et une bonne employabilité.
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Code diplôme : 36C3120G
Code RNCP : 36022
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
La formation se prépare sur 12 mois, en alternance :
- 5 jours par semaine de formation en moyenne
- 1 semaine de formation en moyenne par mois
75% du temps en entreprise
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluation
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d'évaluation professionnelle d'au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Organiser son activité commerciale
- Analyser le marché de son secteur commercial
- Organiser son activité commerciale
- Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
- Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
Réaliser une démarche de prospection
- Préparer et planifier ses actions de prospection
- Préparer et mener ses entretiens de prospection
- Suivre et analyser les résultats de sa prospection
- Utiliser les outils informatiques au service de sa prospection
Négocier et suivre une vente
- Préparer et mener un entretien de vente. Mener une négociation commerciale
- Rédiger une proposition commerciale en lien avec la législation en vigueur
- Utiliser les outils informatiques au service de la vente
Gérer son portefeuille et la relation client
- Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
- Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
- Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
- Proposer de nouvelles offres commerciales
- Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes
- Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Formulez vos vœux sur Parcoursup.
Prérequis :
Bac validé ou 3 années d’expérience professionnelle


Les campus proposant cette formation


- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un commercial opérationnel capable de :
- Collecter des informations pour concevoir son plan d’action commercial
- Mener des négociations commerciales dans leurs différentes étapes (élaboration d’une proposition, argumentation, conclusion de la vente)
- Prévoir et surveiller l’évolution de son portefeuille client
- Savoir évaluer ses performances et organiser ses actions.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Assurer une veille commerciale de la concurrence
- Analyser son marché et ses ventes pour développer ses performances commerciales
- Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial et ses entretiens de prospection
- Préparer et planifier ses actions de prospection et mener une négociation commerciale
- Rédiger une proposition commerciale en lien avec la législation en vigueur
- Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
- Proposer de nouvelles offres commerciales
- Personnaliser ses actions de communication pour développer ses ventes
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur


- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Commercial/ e-commerce, Conseiller commercial,Technico-commercial
- Représentant
- Négociateur
- Chargé d’affaires ou de clientèle
- Téléconseiller
- Animateur des ventes
- Entreprises ou organisations de toutes tailles proposant des biens et/ou des services à des clients particuliers ou professionnels (artisanat – industrie – commerce et services – associations)
- Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance Négoventis
- Bachelor Responsable de distribution Omnicanale - Négoventis
- Bachelor Responsable de développement commercial Négoventis (RDC)
- Tout diplôme ou titre de niveau 6 (BAC + 3) dans les univers du commerce, marketing, gestion, management
Titre accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience