CQP Phytothérapie - Aromathérapie - Herboristerie
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez compléter votre formation et vous professionnaliser en devenant l’interlocuteur(trice) privilégié(e) en conseil et vente de produits de santé à base de plantes : phytothérapie, aromathérapie et herboristerie. Voici la formation professionnelle proposée par la filière Pharmacie :
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
En savoir +
Code RNCP/RS : en cours d'enregistrement par la branche professionnelle de la pharmacie d'officine
Certificateur : CPNEFP
Date enregistrement : en cours d'enregistrement par la branche professionnelle de la pharmacie d'officine
Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.
10 mois
305.3 heures de cours (évaluations incluses)
Rythme : un jour par semaine avec une semaine complète en début et en fin de formation.
Méthodes de la formation CQP Phytothérapie – Aromathérapie – Herboristerie
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluation de la formation CQP Phytothérapie – Aromathérapie – Herboristerie
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant.
Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
La validation du certificat repose sur l’obtention des 4 unités de compétences inscrites au référentiel.
Ces compétences sont évaluées en fin de formation à travers :
- Le dossier professionnel
- La mise en situation professionnelle
- La réalisation de fiches de préparations officinales et magistrales
Validation des blocs de compétences :
Le CQP ne peut être délivré partiellement. Aussi en cas d’échec, le candidat pourra, s’il le souhaite et sans suivre une nouvelle session de formation, repasser les 3 épreuves d’évaluation dans un délai de 24 mois à compter de la notification de l’échec par le jury certificateur.
La formation est composée de 4 modules de formation regroupant des enseignements. Ces quatre modules correspondent aux quatre grandes activités liées aux conseils et à la vente en pharmacie d’officine de produits de santé à base de plantes, à savoir :
- Module 1 : Conseil et vente sécurisés de produits de santé à base de plantes (phytothérapie, aromathérapie et herboristerie) – 148h
- Module 2 : Participation à l’approvisionnement des produits de phytothérapie, aromathérapie et herboristerie et à la gestion du stock – 66h
- Module 3 : Organisation du rayon dédié et animation du point de vente des produits de phytothérapie, aromathérapie et herboristerie – 34h
- Module 4 : Réalisation de préparations en phytothérapie, aromathérapie et herboristerie dans le respect des bonnes pratiques de préparation (BPP) et de la législation en vigueur- 55h
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification.
Contrat de professionnalisation
Plan de développement des compétences
Les campus proposant cette formation

- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
- Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires aux conseils et aux ventes de produits de santé à base de plantes en pharmacie d’officine.
- Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires au référencement, à l’approvisionnement et à la gestion des stocks de produits de santé à base de plantes en pharmacie d’officine.
- Acquérir les compétences et connaissances indispensables à l’organisation et l’animation d’un rayon de produits de santé à base de plantes au sein d’une officine.
- Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à la réalisation de préparations officinales et magistrales en phytothérapie, aromathérapie et herboristerie.
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Conseiller le patient en matière de produits de santé à base de plantes (phytothérapie, aromathérapie et herboristerie) afin de contribuer au maintien et à l’amélioration de sa santé.
- Accompagner le patient lors de la vente de produits de santé à base de plantes (phytothérapie, aromathérapie et herboristerie) afin de sécuriser leur utilisation.
- Référencer les produits de santé à base de plantes (phytothérapie, aromathérapie et herboristerie) permettant de maîtriser la qualité, l’efficacité et la sécurité de l’offre de produits proposés au sein de l’officine.
- Organiser l’espace de vente dédié aux produits en phytothérapie, aromathérapie et herboristerie, afin de mettre en avant les produits et en faciliter le conseil /partie gestion de stock et réassort.
- Animer l’espace de vente pour favoriser son attractivité et sa compréhension par les patients.
- Réaliser des préparations officinales et magistrales en phytothérapie, aromathérapie et herboristerie pour répondre aux prescriptions médicales, conseils pharmaceutiques et demandes des patients dans le respect du Code de la santé publique.
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Certificat de spécialisation
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Certificat de spécialisation
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d’études & passerelles
- Spécialisation dans le domaine de la phytothérapie, aromathérapie et herboristerie en pharmacie


