Contrat de professionnalisation

Les contrats
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation

Inscrit dans la formation continue, le contrat de professionnalisation, permet de poursuivre ou reprendre ses études. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans mais aussi aux demandeurs d’emplois de 26 ans et plus.

Ce contrat permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’Etat et/ou la branche professionnelle. Il a aussi pour but de favoriser l’insertion ou le retour à l’emploi. Jusqu’à la fin de l’année 2021, et à titre expérimental, le contrat pourra définir un parcours de formation « sur-mesure » qui ne sera pas nécessairement qualifiant ou certifiant : acquisition de compétences fixées par l’employeur et avec l’accord du salarié.

Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en contrat de professionnalisation

L’aide exceptionnelle mentionnée au II de l’article 76 de loi du 30 juillet 2020 susvisée est attribuée aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation âgés de moins de trente ans à la date de conclusion du contrat.

Tout savoir sur le dispositif.

Aide entreprises à l’embauche d’un alternant prolongée jusqu’au 30 juin 2022 (décret n°2021-1468).

En plus de cette aide exceptionnelle, une incitation à l’embauche en contrat de professionnalisation à destination des demandeurs d’emploi de longue durée âgés de 30 ans et plus.

Cette condition d’âge ne s’applique pas pour ceux conclus entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2022.

Cette aide de l’État de 8 000 € sera versée lors de la première année du contrat et sera effective jusqu’à fin 2022

Quelques informations pratiques
La rémunération en contrat de professionnalisation
rémunération contrat pro
CCI formation 49
Taille de la police