Espace entreprise
Comment recruter un apprenti ?

Vous souhaitez donner sa chance à un jeune apprenti ? CCI Formation vous accompagne dans le recrutement de votre futur collaborateur.

Pour trouver l’apprenti qu’il vous faut, il vous faudra définir le type de poste à pouvoir et le profil idéal de l’apprenti. Pour vous accompagner dans ces étapes puis dans le recrutement, nous mettons à votre disposition 3 fiches outils à télécharger :

expertise bleu sombre
Outil 1
Déterminer les missions et les compétences principales
Télécharger la fiche outil
independant bleu sombre
Outil 2
Déterminer le profil
Télécharger la fiche outil
contrat bleu sombre
Outil 3
humains bleu sombre
Outil 4
Guide du recrutement
Télécharger le guide

Quelques règles en termes de santé, sécurité au travail pour un jeune en formation professionnelle

Le CFA de la CCI de Maine-et-Loire se tient à votre disposition pour vous accompagner :

• Dans la définition de vos besoins d’apprentis
  • Vous conseiller dans votre recrutement
  • Vous aider tout au long de l’apprentissage
  • Formez les maitres d’apprentissage

N’hésitez pas à nous contacter !

Accueillir un travailleur étranger en apprentissage

ERIAS est une initiative européenne des Chambres de commerce qui vise à faciliter l’intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail.

Découvrez le guide d’accueil pour accueillir un travailleur étranger dans votre entreprise !

Le contrat d'apprentissage

Vous avez trouvé votre apprenti ? Il vous faut, à présent , conclure avec lui un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée directement sur le site-web de la CCI de Maine-et-Loire.

Accueillir son apprenti

Vous êtes prêt à accueillir un apprenti dans votre équipe ? Pour que son intégration se passe au mieux, nous vous donnons quelques conseils.

N’oubliez pas que vous accueillez un jeune sortant de l’école. Pour l’aider à faire ses premiers pas dans le monde professionnel, quelques actions peuvent être mises en place. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre guide d’accueil d’un apprenti.