Devenir commercial : métier, formation, salaire
Le commercial joue un rôle clé dans l’acquisition et la fidélisation des clients. De la prospection, en passant par le conseil, la vente et le service après achat, il intervient dans tout le processus du parcours client. Il représente l’entreprise et veille à divulguer une bonne image de celle-ci tout en cherchant à augmenter son chiffre d’affaires.
Les missions du commercial


Le poste de commercial, englobe des missions axées sur la relation-client et la vente. Dans certains cas, des tâches administratives peuvent aussi être demandées. Voici les principales missions du métier :
Prospection
Sa mission principale est de développer son portefeuille client. Pour cela, il cible les bons interlocuteurs, prépare des dossiers techniques et conçoit un plan de prospection. Il élabore une stratégie pour approcher au mieux son prospect. De plus, le conseiller commercial négocie le prix, les délais et conclut la vente.
Conseil client
Le conseiller commercial agit comme l’interlocuteur de l’entreprise. Convaincu que son produit peut répondre aux besoins de son client, il n’hésite pas à faire des démonstrations pour présenter les produits ou services commercialisés. A l’écoute de son client, il comprend rapidement ses besoins pour lui présenter une solution adaptée.
Fidélisation des clients
Il ne s’agit pas seulement de conquérir de nouveaux clients, mais également de les fidéliser. Le commercial fait fructifier son portefeuille client en restant à leur écoute après leur achat. Il leur propose des produits complémentaires, répond à de nouvelles demandes et s’assure de leur satisfaction. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise tout en conservant une bonne relation avec ses clients. Il est également amené à faire part des retours de ses clients aux équipes produits et marketing pour adapter l’offre à la réalité de la demande.
Assistanat commercial
Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, le commercial peut être épaulé par un assistant commercial. Ce dernier se charge des missions plus administratives du métier. Il rédige les propositions commerciales, s’occupe de préparer les rendez-vous du commercial et gère les différents aspects du contrat. S’il n’est pas secondé par un assistant, il doit effectuer ces tâches lui-même.
Les compétences du conseiller commercial
Le commercial connaît parfaitement son entreprise et son offre afin de répondre au mieux aux questions des clients. Force de proposition, il sait s’adapter à toutes les situations.
Par ailleurs, le conseiller commercial doit faire preuve d’une certaine aisance relationnelle. Il doit se montrer à l’écoute et être patient.
Véritable vendeur, l’échec ne lui fait pas peur. Il sait se montrer tenace et aime se surpasser pour atteindre ses objectifs.
Sur des aspects plus techniques, il doit maîtriser des logiciels de bureautiques d’analyse de données comme Excel et de gestion de relation-client.
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Quel est le salaire d'un commercial ?
Le salaire d’un commercial junior, c’est-à-dire récemment diplômé, est en moyenne de 1 800 € bruts par mois.
Plus il gagne en expérience, plus son salaire augmente. Après 5 années à exercer la fonction, il pourra être considéré comme commercial senior et espérer un salaire jusqu’à 4 000€ bruts par mois.
Même si le salaire varie en fonction de la structure et du secteur d’activité, la majorité des entreprises fixent des objectifs et proposent des primes s’ils ont été atteints. D’autres motivent leurs salariés en offrant des commissions sur les ventes réalisées. Ce complément de revenu peut être versé en fin de mois ou de façon annuelle.
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Responsable de la stratégie commerciale sur le terrain, le manager commercial encadre les équipes de vente et assure le suivi des résultats. Il met en place des actions pour motiver ses collaborateurs et améliorer la performance globale du service.
Intervenant sur des produits ou services à forte dimension technique, le technico-commercial adapte son discours aux besoins spécifiques de ses clients. Il assure un rôle de conseil tout en poursuivant des objectifs de vente.
Le représentant commercial assure le lien direct entre l’entreprise et ses clients, en assurant la promotion et la vente des produits. Il se déplace régulièrement sur le terrain pour entretenir la relation client et développer le portefeuille.
Mandaté par une ou plusieurs entreprises, l’agent commercial gère ses propres clients et négocie des contrats de vente en leur nom. Son expertise métier et sa connaissance du marché en font un partenaire de confiance pour développer les ventes.
Le négociateur technico-commercial prend en charge la relation client depuis la prospection jusqu’à la conclusion du contrat. Grâce à sa double compétence, il propose des solutions adaptées et renforce la stratégie commerciale de l’entreprise.