Nous connaître

Nos programmes de mobilité européenne

Vous avez un projet à l’étranger ? De partir étudier, se former en entreprise, de parler au quotidien une langue étrangère ?
Consultez nos différents programmes de mobilité européenne courte ou longue avec Erasmus +.

Mobilités longues Erasmus +

Projet Mona "Mon Apprentissage en Europe" :
mobilité de 2 mois en entreprise avec Erasmus+

Mona, pour « Mon Apprentissage en Europe », est un projet national visant à développer la mobilité européenne des alternants et apprentis. Porté par EuroAppMobility dans le cadre de France 2030, soutenu par Erasmus +, le projet a pour ambiton d’ouvrir la voie vers l’Espace Européen de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle.

Forte de son expérience en projet européen et convaincue de la valeur ajoutée d’une mobilité européenne dans un parcours de formation, c’est naturellement que CCI Formation s’est engagée dans le projet Mona, avec d’autres pionniers et le soutien de la Région Pays de Loire, pour ouvrir plus grands les portes de l’Europe aux Apprentis.

Logo Regions de france

Qui peut en bénéficier ? : Projet proposé sur certaines filières métier, renseignez-vous auprès de notre référente Mobilité Longue (contact : Céline Dorel, celine.dorel@maineetloire.cci.fr)

Quelle sont les conditions ? : Deux entretiens en français et langue étrangère pour évaluer la candidature (assiduité au CFA et en entreprise, engagement dans la formation,…) et accord indispensable de l’employeur.

Le coût et infos pratiques : Financement Erasmus+ et OPCO, accompagnement à la conduite du projet par le CFA, continuité pédagogique validée par le certificateur.

Les responsabilités du manager commercial

« J’ai réussi à avoir la confiance du personnel de cuisine et à leur montrer de quoi j’étais capable donc j’ai au fur et à mesure eu plus de liberté. Grâce à ma journée de pratique obligatoire pour mon bac, j’ai aussi montré des spécialités Françaises à mes collègues et ils étaient très satisfaits et très intéressés par mon travail. Il y avait un commis issu de la restauration rapide et lorsqu’il me voyait, il était fasciné et donc j’ai pu être une source de motivation. Je lui ai donné des habitudes de travail et des techniques pour son amélioration. Le partage a été enrichissant ! »

Corentin, Bac Pro Cuisine, 2 mois à Cork

Movil'App Post-formation :
Mobilité de 4 à 6 mois post-formation avec ErasmusPro

Movil’App Post-formation, une initiative CCI France, c’est l’opportunité pour tout jeune diplômé de l’apprentissage de réaliser un stage dans une
entreprise de leur secteur d’activité professionnelle en Union Européenne pour une durée de 4 à 6 mois.

Qui peut en bénéficier ? : Tous nos jeunes diplômés de l’apprentissage, plus de renseignements auprès de votre responsable de formation

Quelles sont les conditions ? : Deux entretiens en français et langue étrangère pour évaluer la candidature (assiduité au CFA et en entreprise, engagement dans la formation,…).
Nombre de places limitées.

Le coût et infos pratiques : financement Erasmus+ et indemnisation France Travail, accompagnement à la conduite du projet par le CFA

Les responsabilités du manager commercial

movil'app CCI France

« Aujourd’hui a été un grand jour pour moi ! En effet, j’ai demandé à Victoria (ma supérieur) à ce que je puisse apprendre à présenter les poissons de l’Aquarium National aux clients pour des visites. Je lui ai expliqué que j’aimais beaucoup ce que je faisais actuellement mais que je souhaitais vraiment passer au niveau supérieur afin d’approfondir mon anglais. Et elle a dit oui !! J’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé et pouvoir le réaliser me rend vraiment heureuse. Je suis tellement contente d’être tombé sur une entreprise bienveillante avec les employés et les stagiaires et qui me fait confiance. »

Inès, 5 mois à Malte

sigle-CCI-bleu-CMJN

Mobilités courtes

CCI Formation encourage la mobilité de ses apprenants en leur permettant de s’ouvrir à d’autres pratiques professionnelles et culturelles et ainsi renforcer leur évolution dans le monde du travail. Notre centre de formation développe un maillage avec des entreprises et des écoles étrangères et propose des actions d’immersion à l’étranger et/ou d’accueil d’étudiants étrangers pour suivre nos formations.

Séjours professionnels, stages d’immersion en entreprise Erasmus+, visites de salons… : les opportunités sont nombreuses !
Renseignez-vous sur les projets de votre filière métier !

Nos mobilités en chiffres

jeunes bénéficiaires par an
collaborateurs engagés dans les projets de mobilité
+200 000€