Le Campus Pierre Cointreau fait peau neuve en 2024 !

À travers son réaménagement, l’objectif est de faire du Campus Pierre Cointreau un lieu résolument tourné vers l’avenir, engagé et responsable prêt à faire face aux mutations sociétales et économiques.

Les objectifs pour fin 2024

Le Campus Pierre Cointreau réaffirme son positionnement futur grâce au développement du site, qui a commencé depuis quelques mois déjà avec l’arrivée de la Mission Locale Angevine et de la Fab’Academy, l’évolution de la carte des formations proposées par les deux centres de formation présents et la modernisation des équipements professionnels. La démarche RSE de CCI Formation 49 et son obtention du label Lucie s’inscrit également dans cette nouvelle orientation pour que le Campus devienne :

• Un pôle de compétences innovant profondément connecté aux besoins actuels et futurs des entreprises du territoire angevin.
  • Un pôle de compétences résolument porté vers l’avenir : numérique, réalité virtuelle, innovation, recherche , expérimentation, accompagnement des entreprises , développement de nouveaux champs de compétences du CAP au Bac + 5…
  • Un lieu d’apprentissage des métiers et d’évolution des compétences au service du développement des entreprises (Agence CCI et MCTE 49)
  • Un lieu d’accompagnement en matière d’orientation, d’élaboration et d’évolution des parcours professionnels
  • Un espace de vie sociale qui favorise le vivre ensemble dans un environnement stimulant et un éco système durable.
  • Un lieu de brassage, de rencontre, d’ouverture à l’internationale et accessible à tous.
  • Un poumon vert au cœur des quartiers de la Roseraie et d’Orgemont qui a pour vocation à rassembler acteurs économiques de la zone et habitants.

Le Campus Pierre Cointreau se transforme

Pour poursuivre le développement durable du site, le Campus Pierre Cointreau a vocation à renforcer son positionnement d’ici le dernier trimestre 2024, à travers : une utilisation sobre des ressources, des déplacements plus vertueux, une restauration locale et de qualité, un site zéro déchet et un campus pour tous, facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite, convivial, végétal où chacun se sent en sécurité. Cette démarche s’accompagne d’un engagement fort de toutes les parties prenantes en lien avec le campus de soutenir une démarche de transition écologique.

Les réaménagements

Les travaux de réaménagement extérieur du campus, qui débuteront en novembre 2023, permettront notamment de renforcer la végétalisation, développer la mobilité 2 roues non-motorisés, le co-voiturage, la mobilité électrique (stations de recharge pour véhicules électriques), sécuriser le lieu et renforcer la qualité de l’accueil de l’ensemble des acteurs.

Les infrastructures extérieures et intérieures seront modernisées avec l’agrandissement du self, la création d’un lieu sécurisé pour les 2 roues non-motorisés, la rénovation et création d’espaces professionnels de formation.

Une démarche de réflexion avec tous les acteurs présents sur le campus sera également lancée pour affirmer nos engagements en matière d’éco-responsabilité et définir la déclinaison de ces engagements en projets. Nous partagerons les enjeux et solutions à mettre en œuvre avec tous les acteurs présents sur la zone d’Orgemont et de la Roseraie.

Phase 1 – du 11 janvier à mars 2024

Cette 1ère phase comprend le réaménagement des espaces situés devant la MCTE, devant l’entrée du bâtiment D jusqu’à l’emplacement du nouvel abri 2 roues devant l’accueil. Entre le 18 et le 22 décembre 2023, des nouveaux cheminements sécurisés d’accès aux bâtiments seront installés.

Phase 2 – du 25 mars à mi-juin 2024

Cette phase comprend le réaménagement du parking auprès du rond-point de « l’ardoise », à l’arrière du bâtiment D, proche bâtiment M.L.A.

Vous verrez donc fleurir :

• Un cheminement d’accès piéton et utilisateurs à mobilité réduite vers le Centre de Formation, de la MCTE et des occupants du bâtiment D.
  • Un cheminement d’accès pour les utilisateurs piétons de l’Atelier MLA par l’arrière du site, bd Albert Blanchoin
  • Un nouveau sens de circulation, à compter du 01/04/2024:

Ne seront plus accessibles : Le parking auprès du rond-point de « l’ardoise », à l’arrière du bâtiment D, proche bâtiment M.L.A..

Seront déplacés :

• Le stationnement 2 roues de l’accueil – temporairement situé entre le salon de coiffure et l’accueil
  • Le mobilier urbain (tables extérieures, cendriers, poubelles)

Visionnez les plans 3D des futurs réménagements

Extension du self du Centre Pierre Cointreau