Espace entreprise

Vous souhaitez recruter un apprenti ?

Je suis une entreprise et je souhaite recruter un apprenti

À la recherche d’un apprenti en hôtellerie/restauration, en coiffure, en menuiserie, en vente ? Les filières métiers sont nombreuses, un métier de votre entreprise figure à coup sûr dans l’offre de formation par alternance de la CCI. Les établissements de son CFA sont présents tout près de chez vous, à Angers, Cholet et Saumur, alors n’hésitez plus et recrutez un apprenti !

N’hésitez pas à consulter le guide entreprise sur le recrutement d’un apprenti !

Pourquoi recruter un apprenti ?

Donner sa chance à un apprenti, c’est donner 3 chances à votre entreprise.

humains bleu sombre
Formez à vos méthodes
Le jeune sera familiarisé avec la culture de l'entreprise, à ses techniques, technologies et savoir-faire. Il y apportera son dynamisme, son regard neuf, ses connaissances.
horloge bleu sombre
Préparez l'avenir
Si vous devez recruter, vous aurez près de vous la personne qu'il vous faut : ce jeune que vous connaitrez bien après avoir collaboré avec lui pendant une longue période.
facture bleu sombre
Bénéficiez d'avantages financiers
exonération de charges, aide unique à l'embauche d'un apprenti.

Quel est le coût d'un apprenti ?

Le résultat présenté est une estimation évaluée légalement en fonction du SMIC. Lorsque le mode de calcul conventionnel est plus favorable à l’apprenti, c’est celui-ci qui prévaut.

Les données du simulateur sont indicatives, les aides sont octroyées par les services instructeurs compétents. La simulation est réalisée selon les plafonds réglementaires

Le portail officiel de l’Alternance propose un simulateur pour calculer les salaires des apprenants et les aides versées aux entreprises, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Aide aux contrats en alternance : retrouvez le guide pratique à destination des employeurs et des organismes de formation ici !

AIDE À L’ALTERNANCE 2024 POUR LE RECRUTEMENT DES APPRENTIS, JUSQU’AU NIVEAU DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE ET POUR TOUTES LES ENTREPRISES

En 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018. Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage : retrouvez toutes les infos et modalités sur le site du gouvernement.

Maintien de l’aide à l’alternance 2024 pour tous les contrats signés en 2024. 

L’aide financière est de :

- 6 000 € pour les contrats d’apprentissage et contrat de professionnalisation quel que soit l’entreprise et le niveau de diplôme pour la 1ère année du contrat (jusqu’à 29 ans révolus)

Pour vous aider

Le Carif Oref des Pays de la Loire, professionnel de l’orientation, propose des ressources pour vous accompagner.

Découvrez-les ! 

CCI formation 49