À la recherche d’un apprenti en hôtellerie/restauration, en coiffure, en menuiserie, en vente ? Les filières métiers sont nombreuses, un métier de votre entreprise figure à coup sûr dans l’offre de formation par alternance de la CCI. Les établissements de son CFA sont présents tout près de chez vous, à Angers, Cholet et Saumur, alors n’hésitez plus et recrutez un apprenti !
N’hésitez pas à consulter le guide entreprise sur le recrutement d’un apprenti !
Donner sa chance à un apprenti, c’est donner 3 chances à votre entreprise.



Le résultat présenté est une estimation évaluée légalement en fonction du SMIC. Lorsque le mode de calcul conventionnel est plus favorable à l’apprenti, c’est celui-ci qui prévaut.
Les données du simulateur sont indicatives, les aides sont octroyées par les services instructeurs compétents. La simulation est réalisée selon les plafonds réglementaires
Le portail officiel de l’Alternance propose un simulateur pour calculer les salaires des apprenants et les aides versées aux entreprises, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Le Carif Oref des Pays de la Loire, professionnel de l’orientation, propose des ressources pour vous accompagner.
Découvrez-les !
ERIAS est une initiative européenne des Chambres de commerce qui vise à faciliter l’intégration des ressortissants de pays tiers sur le marché du travail.
Découvrez le guide d’accueil pour accueillir un travailleur étranger dans votre entreprise !

CREATION D’UNE AIDE EXCEPTIONNELLE AU RECRUTEMENT DES APPRENTIS, JUSQU’AU NIVEAU DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE ET POUR TOUTES LES ENTREPRISES
En 2019, la France comptait 491 000 apprentis, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018. Pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile, le gouvernement prend des mesures de relance de l’apprentissage : retrouvez toutes les infos et modalités sur le site du gouvernement.
Aide exceptionnelle aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti prolongée jusqu’à fin 2022.
L’aide financière est de : 5 000 euros pour un alternant de moins de 18 ans
8 000 euros pour un alternant majeur (jusqu’à 29 ans révolus)
Vous souhaitez donner sa chance à un jeune apprenti ? CCI Formation vous accompagne dans le recrutement de votre futur collaborateur.
Pour trouver l’apprenti qu’il vous faut, il vous faudra définir le type de poste à pouvoir et le profil idéal de l’apprenti.
Pour vous accompagner dans ces étapes puis dans le recrutement, nous mettons à votre disposition 3 fiches outils à télécharger :

Télécharger la fiche outil

Télécharger la fiche outil

Télécharger la fiche outil

Télécharger le guide
Le CFA de la CCI de Maine-et-Loire se tient à votre disposition pour vous accompagner :
- Dans la définition de vos besoins d’apprentis
- Vous conseiller dans votre recrutement
- Vous aider tout au long de l’apprentissage
- Formez les maitres d’apprentissage
N’hésitez pas à nous contacter !
Vous avez trouvé votre apprenti ? Il vous faut, à présent , conclure avec lui un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour tout savoir sur les démarches à entreprendre, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée directement sur le site-web de la CCI de Maine-et-Loire.
Vous êtes prêt à accueillir un apprenti dans votre équipe ? Pour que son intégration se passe au mieux, nous vous donnons quelques conseils.

N’oubliez pas que vous accueillez un jeune sortant de l’école. Pour l’aider à faire ses premiers pas dans le monde professionnel, quelques actions peuvent être mises en place. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre guide d’accueil d’un apprenti.