Niveau BAC + 5 Manager en Ingénierie d’Affaires et Performance Commerciale
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Prenez l’avantage : devenez le professionnel qui fait gagner les affaires !
Avec le parcours Manager en ingénierie d’affaires et performance commerciale, développez une expertise stratégique et opérationnelle pour piloter des projets commerciaux complexes, négocier au plus haut niveau et générer un impact immédiat en entreprise. Une formation en alternance, tournée performance, qui propulse votre employabilité et vous prépare à des fonctions à forte responsabilité.
En savoir +
Pour tout autre profil consultez-nous.
Le code RNCP/RS : 41688
Le nom du certificateur : Ecole Supérieure de Vente et Management – CCI Paris Ile de France Education
Date d'enregistrement de la certification : 27/11/2025
La formation se prépare en 2 ans, en alternance, à raison de 70% du temps en entreprise, soit en moyenne 3 semaines par mois.
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluations
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
La certification est délivrée suite à l’obtention successive de chacun des blocs, via des épreuves écrites et orales.
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences
Management de l’information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d’opportunités et du développement d’affaires
Dynamiques, opportunités et innovation des marchés ; Intelligence économique, veille stratégique et sécurisation de la data ; Analyse stratégique des marchés BtoB ; Réseaux d’affaires, stratégies d’influence et de lobbying ; Identité numérique et e-réputation professionnelle ; Leadership et personal branding
Elaboration de la stratégie commerciale et de développement d’affaires
Stratégies d’entreprise, RSE et transformation des organisations ; Ethique des affaires ; Plan stratégique de développement d’affaires ; Prospection augmentée par l’IA ; Appels d’offres et marchés publics ; Stratégies grands comptes ; Dynamiques interculturelles dans les affaires & business English
Pilotage de l’activité et de la performance commerciales
Stratégie de distribution ; Stratégie digitale et parcours omnicanal BtoB ; Négociation et partenariats stratégiques ; Stratégie de l’offre et des services durables ; Management de l’expérience client et alignement RSE ; Mesure de la satisfaction et de l’enchantement client ; Performance financière et extra-financière.
Management des équipes impliquées dans les projets commerciaux
Recrutement inclusif et gestion des talents, management à distance et intelligence collective, gestion des conflits & intelligence relationnelle, conduite du changement, motivation et développement des compétences de l’équipe
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
Contrat d’apprentissage 24 mois
Diplôme ou certification BAC + 3 validé
Entretien de positionnement et de motivation, validation de la candidature par l’Etablissement
Les campus proposant cette formation

- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
La mission du Manager en Ingénierie d’Affaires et Performance Commerciale consiste à :
- Concevoir, piloter et déployer des stratégies commerciales créatrices de valeur, tout en coordonnant la réponse aux besoins complexes des clients.
- Il combine ainsi une double posture : celle d’un manager commercial, garant de la définition et de l’atteinte des objectifs de performance de l’équipe de vente, et celle d’un ingénieur d’affaires, capable de structurer des offres à forte valeur ajoutée adaptées à des environnements technologiques, économiques et réglementaires exigeants.
Compétences visées
A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Analyser les marchés et l’environnement de l’entreprise via les méthodes d’intelligence économique, d’outils IA et de data intelligence
- Développer et animer des réseaux porteurs d’intelligence commerciale
- Concevoir un plan stratégique de développement commercial
- Elaborer une stratégie de développement et de relation avec les clients grands comptes
- Evaluer et élaborer des nouveaux modèles d’affaires ou d’offres commerciales durables
- Optimiser les process, outils ou pratiques de vente
- Piloter la relation avec les clients de l’entreprise
- Analyser la performance commerciale et ajuster en permanence la stratégie
- Constituer les équipes impliquées dans les projets commerciaux
- Etablir les conditions et modalités de collaboration et choisir les outils associés
- Coordonner et animer les équipes intégrées dans les projets commerciaux
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Certificat de spécialisation
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Certificat de spécialisation
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur
- Les métiers
- Poursuite d’études & passerelles
- Cadre technico-commercial, ingénieur commercial
- Chargé de projet d’affaires
- Chef des ventes
- Directeur commercial
- Responsable commercial
- Responsable comptes-clés
- Responsable développement / business developer
- Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et secteur d’activité, car les missions (prospection de clientèle et détection de nouvelles d’affaires, de développement de portefeuille de clients et de grands comptes, de manière rentable) concourent à leur développement et contribuent donc à leur croissance et leur pérennité
Ce parcours vise l’insertion professionnelle directe dans les métiers-cibles à court/moyen terme


