Titre pro - Bachelor Responsable de développement commercial Négoventis (RDC)
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Infos en bref
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Durée
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Méthodes & évaluation
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Programme détaillé
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Admission
Vous souhaitez piloter le développement commercial d’une entreprise ou d’une organisation ? Le Bachelor Responsable de Développement Commercial en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !
En savoir +
Code Diplôme : 26C3120J
Code RNCP : 29535
La formation se prépare en 1 an.
Les formations se déroulent en alternance :
- 5 jours par semaine de formation en moyenne,
- 3 semaines par mois en moyenne.
Les formations se déroulent en alternance, sur des semaines complètes au Centre de Formation. 60 à 70% du temps en entreprise.
Méthodes
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluation
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
En fin de formation, si le candidat réussit les épreuves terminales de certification définit par le Ministère, il valide son diplôme.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, la moyenne au bloc de pratique professionnelle et des moyennes de bloc supérieures ou égales à 8/20, il valide son diplôme.
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Gérer et assurer le développement commercial
- Assurer une veille du marché
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
- Elaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
- Définir une stratégie et un plan de prospection
- Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
- Conduire un entretien de découverte
- Réaliser un diagnostic client
- Construire une offre technique et commerciale
- Evaluer l’impact financier de la solution proposée
- Construire l’argumentaire de vente
- Préparer différents scénarii de négociation
- Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
Mener une action commerciale en mode projet
- Maîtriser les outils de gestion de projet
- Organiser et mettre en place une équipe projet
- Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
- Animer une réunion dans le cadre d’un projet
- Evaluer et analyser les résultats d’un projet
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
BAC + 2 validé ou 3 années d’expérience professionnelle dans la fonction commerciale


Les campus proposant cette formation


- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un Responsable de développement commercial avec :
- La responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d’une zone géographique.
- Une fonction stratégique car elle est un vecteur de croissance qui influe sur les performances commerciales de l’entreprise.
Compétences visées
A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Assurer une veille du marché et réaliser un diagnostic client
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
- Elaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel
- Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
- Définir une stratégie et un plan de prospection et maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
- Conduire un entretien de découverte et construire l’argumentaire de vente
- Construire une offre technique et commercial et évaluer l’impact financier de la solution proposée
- Préparer différents scénarii de négociation et négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
- Maîtriser les outils de gestion de projet, organiser et mettre en place une équipe projet, assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, animer une réunion dans le cadre d’un projet, évaluer et analyser les résultats d’un projet
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur


- Les métiers
- Poursuite d'études & passerelles
- Chef de vente/ Responsable des ventes/ de secteur
- Chargé d’affaires technico-commercial, conseiller de clientèle bancaire, conseiller commercial en assurance.
- Manager adjoint
- Second de rayon
- Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
- Commerce électronique / de prestation de services
- Unités commerciales d’entreprises de production
- Associations à but lucratif
Autres poursuites d'études possibles :
- Poursuite d’études possible vers des cursus à BAC + 4/5 (sur étude de dossier)
Titre accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience
