Formation

Titre pro - Bachelor Responsable de développement commercial Négoventis (RDC)

  • Infos en bref
  • Durée
  • Méthodes & évaluation
  • Programme détaillé
  • Admission

Vous souhaitez piloter le développement commercial d’une entreprise ou d’une organisation ? Le Bachelor Responsable de Développement Commercial en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !

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Niveau d'entrée
BAC+2
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Type de formation
Formation diplômante en alternance
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Niveau de sortie
Bac +3
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation.
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Diplôme obtenu
Titre pro - Responsable de développement commercial (Titre RNCP)
Code Diplôme : 29535
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Lieux de formation
CPC Angers
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée en alternance, autres statuts nous consulter.

La formation se prépare en 1 an.

Les formations se déroulent en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne,
  • 3 semaines par mois en moyenne.

Les formations se déroulent en alternance, sur des semaines complètes au Centre de Formation. 60 à 70% du temps en entreprise.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

En fin de formation, si le candidat réussit les épreuves terminales de certification définit par le Ministère, il valide son diplôme.
Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, la moyenne au bloc de pratique professionnelle et des moyennes de bloc supérieures ou égales à 8/20, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Gérer et assurer le développement commercial

  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections

Mener une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

BAC + 2 validé ou 3 années d’expérience professionnelle dans la fonction commerciale

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Durée
1 an
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Rentrée
Septembre - Octobre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
10 et 11 décembre 2021 et 27 février 2022
Partager :
  • Objectifs
  • Compétences visées

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un Responsable de développement commercial avec :

  • La responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d’une zone géographique.
  • Une fonction stratégique car elle est un vecteur de croissance qui influe sur les performances commerciales de l’entreprise.

Compétences visées

A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer une veille du marché et réaliser un diagnostic client
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel
  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection et maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte et construire l’argumentaire de vente
  • Construire une offre technique et commercial et évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Préparer différents scénarii de négociation et négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Maîtriser les outils de gestion de projet, organiser et mettre en place une équipe projet, assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, animer une réunion dans le cadre d’un projet, évaluer et analyser les résultats d’un projet
  • Étapes d’inscription
  • Parcours formation

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?
  • Les métiers
  • Poursuite d'études & passerelles

Les métiers
  • Chef de vente/ Responsable des ventes/ de secteur
  • Chargé d’affaires technico-commercial, conseiller de clientèle bancaire, conseiller commercial en assurance.
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
Les entreprises
  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Commerce électronique / de prestation de services
  • Unités commerciales d’entreprises de production
  • Associations à but lucratif

    Cette formation a pour but l'insertion professionnelle.
    Autres poursuites d'études possibles :
    • Poursuite d’études possible vers des cursus à BAC + 4/5 (sur étude de dossier)

    Titre accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience

    Nos indicateurs chiffrés
    92%
    de réussite aux examens
    25%
    de poursuite d'études
    14%
    d'interruption en cours de formation
    58%
    d'insertion professionnelle
    91%
    des apprenants recommandent le CFA
    La filière métier
    header-negoventis

    Vente Commerce

    La fiche formation
    bg-fiche-formation

    Titre pro - Bachelor Responsable de développement commercial Négoventis

    open

    Cérémonie Remise des Diplômes

    18-22-26 nov. 2021

    En savoir +

    Journées Portes Ouvertes

    10-11 déc 2021 + 27 fév. 2022

    CCI formation 49
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