Titre pro - Consultant recrutement (ESMAE)
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Infos en bref
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Durée
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Méthodes & évaluation
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Programme détaillé
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Admission
Devenez acteur des métiers du recrutement et de l’intérim
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée.
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Code Diplôme : 26X31502
La formation est organisée sur une année. Ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.
La formation se déroule en alternance :
- 5 jours par semaine de formation
- 3 semaines par mois en entreprise en moyenne
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
Les épreuves de validation du titre se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen défini dans le référentiel du titre.
Validation des blocs de compétences :
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Enseignement professionnel
Conseiller les entreprises en matière de ressources humaines
- Maîtriser son environnement, mettre en œuvre une démarche de veille juridique, maîtriser les principes de non-discrimination, analyser les besoins du client, conseiller les entreprises en matière de RH, élaborer l’offre de service
Alimenter un portefeuille de candidats
- Maîtriser les métiers délégués, définir les critères de recherche des candidats, utiliser les outils de sourcing adaptés, présélectionner les candidats, conduire des entretiens de recrutement, rédiger une synthèse de candidature
Manager ses collaborateurs, sécuriser les parcours et fidéliser
- Identifier les dispositifs de sécurisation des parcours, mettre en place des actions de formation, maîtriser les enjeux du CDI intérimaire, réaliser les différents types d’entretien, prévenir les risques professionnels
Développer son portefeuille d’entreprises clientes
- Intégrer la stratégie commerciale de son agence, identifier les entreprises à prospecter, établir un plan d’actions commerciales, mener des actions de prospection commerciale, élaborer la proposition commerciale, mener une négociation commerciale
Conduire des projets spécifiques
- Maîtriser les étapes et les outils de la gestion de projet, définir, animer et coordonner le projet, présenter le projet
Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis :
Bac +2 ou équivalent


Les campus proposant cette formation


- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs :
Former le candidat pour qu'il :
- Acquiert des compétences polyvalentes en développant le sens du relationnel, une connaissance pointue de la législation et une aptitude commerciale essentielle dans l’exercice de leur fonction.
- Accompagne un candidat en évaluant son potentiel et en facilitant sa recherche d’emploi
- Propose les profils adéquats aux entreprises clientes en les accompagnant dans leur processus de recrutement.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’alternant sera capable de :- Rechercher des candidats sur les Jobboards
- Conduire des entretiens de recrutement
- Proposer des candidats aux clients
- Réaliser le suivi commercial des clients
- Développer un portefeuille clients
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Mention complémentaire
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Mention complémentaire
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC+5
Master
Diplôme d’ingénieur


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Cette formation a pour but l’insertion professionnelle.