Avez-vous pensé à l’alternance et aux stages dans la fonction publique ?

La vie au CFA
Avez-vous pensé à l'alternance et aux stages dans la fonction publique ?

Avez-vous pensé à l’alternance et aux stages dans la fonction publique ?

En quête d’un contrat d’apprentissage ou d’un stage ? Pourquoi ne pas aller voir du côté des employeurs publics ?

La fonction publique propose en effet de nombreux stages aux étudiants au sein de ses différentes branches ainsi que des formations en alternance.

En quoi consiste un contrat d’apprentissage ou un stage dans la fonction publique ?

Que vous soyez étudiant, collégien, chômeur ou que vous soyez non scolarisé, il vous est possible d’effectuer un stage auprès des administrations publiques. Que ce soit pour une courte ou une longue période, ces dernières accueillent en effet chaque année de nombreux stagiaires. C’est aussi le cas des établissements publics locaux, des collectivités territoriales ainsi que des hôpitaux.

Les stages proposés par la fonction publique permettent aux stagiaires de découvrir un métier ou de valider un projet professionnel. Le stage peut être obligatoire, c’est-à-dire qu’il est effectué dans le cadre d’un cursus de formation. Il servira, dans ce cas, à valider le diplôme préparé par l’étudiant. Il peut aussi être libre.

Les stages au sein de la fonction publique peuvent être classés dans deux grandes catégories : les stages d’observation et les stages d’application. Dans le premier cas, vous évoluerez au sein de l’administration sans toutefois prendre part directement à la vie de celle-ci. Dans le second cas, vous participerez pleinement à la vie du service auquel vous serez affecté.

Une formation en alternance auprès d’un employeur public servira, pour sa part, à maîtriser les rouages d’un métier. À l’issue de cette dernière, vous vous sentirez plus opérationnel. Lorsque vous choisissez de suivre un apprentissage dans la fonction publique, vous allez signer un contrat d’apprentissage. Il s’agit d’un contrat de travail à durée limitée vous donnant l’autorisation d’effectuer une formation, en étant accompagné par un maître d’apprentissage.

L’apprentissage ou la formation en alternance peut permettre d’accéder au titre professionnel. Il s’agit d’une certification délivrée par le Ministère du Travail attestant que vous disposez de toutes les compétences, connaissances et aptitudes nécessaires pour exercer un métier en particulier. Il sera tout aussi utile pour acquérir une qualification professionnelle, généralement sanctionnée par un diplôme.

Stage et apprentissage dans la fonction publique : qui peut y accéder ?

Les stages au sein de la fonction publique s’adressent à une cible large. Les collégiens et étudiants, jouissant d’une convention de stage, pourront notamment en profiter pour en apprendre plus sur la fonction publique territoriale. La convention de stage n’est toutefois pas une obligation, bien qu’elle soit recommandée.

Ceux qui ne sont pas scolarisés pourront tirer profit des missions locales afin de s’immerger dans la fonction publique territoriale ou hospitalière. Ils deviendront, pour ce faire, stagiaires de la formation professionnelle non rémunérés. Les stages et les contrats d’apprentissage dans la fonction publique offrent l’opportunité de se voir confier des missions sur le terrain, de participer à des réunions, de se former aux outils spécifiques utilisés dans diverses branches, et plus encore.

Pour devenir apprenti dans la fonction publique, l’âge minimum requis est de 16 ans et l’âge maximum est fixé à 30 ans. L’apprentissage se présente sous la forme d’un travail effectif rétribué. Il favorise l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 29 ans révolus s’intéressant aux formations proposées par la fonction publique et les professions auxquelles ces dernières préparent.

Dans quelles branches de la fonction publique postuler ?

Les différents services de la fonction publique sont en mesure d’accueillir des stagiaires : transports publics, finances, aménagement du territoire, etc. Vous pourrez aussi vous adresser à la mairie de votre ville. Les administrations étatiques, tel le Conseil d’État, accueillent également des stagiaires. En fonction des études que vous poursuivez, vous pourrez aspirer à une place dans les sections administratives, dans la section du contentieux, etc.

Peu importe dans quelle branche vous serez assigné, un stage ou un apprentissage dans la fonction publique constituera sans conteste une plus-value certaine. Ils vous permettent d’avoir une idée globale des différents métiers existants. Stage et apprentissage favorisent en même temps votre orientation professionnelle. Ils seront également bien vus par vos futurs employeurs.

Un stage ou un apprentissage dans la fonction publique est-il rémunéré ?

Lorsque vous effectuez un stage dans la fonction publique, vous percevez « une gratification minimale ». Elle peut, sous certaines conditions, être exemptée des cotisations sociales. Le montant de cette gratification est égal à 15% du plafond horaire défini par la sécurité sociale.

La gratification est obligatoire lorsque le stage dure 2 mois ou plus. Elle sera comptabilisée dès le premier jour de la période de stage. Pour une durée inférieure à 2 mois, l’organisme d’accueil est libre d’accorder facultativement ladite gratification. Le montant ainsi que les conditions de versement sont toutefois soumis à délibération.

Outre la gratification, les stagiaires au sein de la fonction publique ont également droit à d’autres avantages. Ils ont notamment accès à la restauration, à des frais de transport ou encore à un hébergement. Les étudiants, pour leur part, continuent de bénéficier de tous les avantages relatifs à leur statut : restaurant universitaire, mutuelle, etc.

Lors de votre formation d’apprenti dans la fonction publique, vous allez percevoir durant toute la période de formation une rémunération équivalant à un pourcentage du SMIC. Cette rétribution varie en fonction de l’âge des apprentis.

Rendez-vous sur la place de l’apprentissage et des stages

Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques propose à ceux qui souhaitent s’informer ou trouver des stages étudiants ou des apprentissages au sein de l’administration publique une plateforme spécifique : la Place de l’apprentissage et des stages (Pass). Diverses offres y sont publiées régulièrement.

Vous pourrez effectuer rapidement des recherches sur la plateforme pour accéder à un contrat d’apprentissage dans votre région, ou ailleurs. Il vous permettra d’alterner période de formation et pratique au sein d’une administration. Le but étant de décrocher un diplôme reconnu. Cette période d’apprentissage représente dans tous les cas un avantage de taille pour décrocher un poste dans la Fonction publique via un concours.
La Place de l’apprentissage et des stages aide également les étudiants à trouver une place au sein de la fonction publique pour mettre en pratique leurs acquis. Le stage reste un moyen pratique pour renforcer ses connaissances et acquérir ses premières compétences professionnelles. Cela est valable qu’il soit effectué en France ou à l’étranger. Des stages au sein d’une administration publique seront un tremplin pour une meilleure insertion professionnelle.

La recherche est simplifiée. Vous devez juste cocher la case correspondant au type de contrat que vous cherchez (apprentissage ou stage), la région et le département qui vous intéresse, le domaine d’activité, le pays…
Envie de devenir apprenti ou stagiaire dans la fonction publique ? Consultez vite les offres Pass.

open

Job Datings le 1er juillet :

Cholet – Menuiserie Peinture

Angers – Administration Gestion RH / Banque Assurance / Vente Commerce

Restez informé des prochains RDV en suivant nos actualités !

 Je découvre

CCI formation 49
Taille de la police