Un partenariat innovant avec Dalkia Froid Solutions

La CCI de Maine-et-Loire et le groupe Dalkia Froid Solutions renforcent leur partenariat au service de la qualité de la formation et de l’accompagnement des apprentis, et de la promotion des métiers du froid et de la transition énergétique. Un partenariat valorisé par la signature d’une convention qui a eu lieu le 6 mars à la CCI de Maine-et-Loire.

Des actions de partenariat renforcées

Forts de plusieurs années de collaboration, Dalkia Froid Solutions et la CCI de Maine-et-Loire intensifient leurs actions de partenariat dans le cadre de la formation en alternance des jeunes dans les métiers du froid.

• D’abord en mutualisant leurs expertises et en faisant intervenir des experts Dalkia Froid Solutions aux côtés des équipes CCI Formation.
  • Puis, en sensibilisant les jeunes aux risques professionnels et environnementaux, lors de visites pédagogiques des installations techniques en lien avec l’Institut du Froid et des Transitions, institut de formation de cette entreprise située à Angers.
  • Et enfin, en mobilisant les équipes de Dalkia Froid Solutions pour les jurys d’examen. Les deux parties souhaitent faire de l’alternance une véritable voie d’excellence et de réussite au service du projet des jeunes et des besoins en compétences des entreprises, impactées pleinement par les transitions énergétiques.

Dalkia Froid Solutions et la CCI de Maine-et-Loire poursuivent également leurs échanges pour sécuriser la qualité et le parcours des apprenants : formation de tuteurs, suivi tout au long du parcours de formation. Et parce que les métiers du froid sont méconnus et pourtant constituent des enjeux sociétaux et d’emploi, ils s’associent sur un programme annuel de promotion : Journées Portes Ouvertes, Salons et Forums, Nuit de l’orientation afin de rendre visible la réalité de ces métiers en profonde mutation.

Favoriser l’accès aux métiers du froid et de la transition énergétique

Pour la CCI : Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route qui ambitionne de coconstruire ses actions de formation avec les entreprises du territoire afin d’adapter les programmes au plus près des besoins et intégrant pleinement les enjeux énergétiques et sociétaux.

Dalkia Froid Solutions, filiale de spécialité de Dalkia au sein du Groupe EDF, intervient dans les domaines du froid, du génie climatique, de la cuisine professionnelle et de la boulangerie. Sa vocation est d’assurer une performance énergétique durable à chacun de ses clients. S’investir dans l’apprentissage constitue une source de fierté : c’est une des valeurs de l’entreprise qui a un rôle majeur à jouer dans l’écosystème de notre société.