Conseiller clientèle banque : fiche métier
Il accompagne les clients dans la gestion de leurs comptes et de leurs projets financiers. ll est le point de contact entre la banque et ses clients, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins. Ce professionnel doit faire preuve d’écoute, de rigueur et d’un bon sens du relationnel.
Les missions d'un conseiller clientèle banque


Gestion portefeuille clients
Le conseiller clientèle banque effectue un suivi régulier et personnalisé des clients afin d’assurer leur satisfaction, de répondre à leurs besoins en termes de services bancaires.
Conseil et vente de produits bancaires
Il propose des solutions adaptées et assure la promotion des offres de la banque dans une logique de satisfaction client et de performance commerciale.
Suivi administratif et réglementaire
Il assure le traitement et le suivi administratif des opérations liées à la gestion des contrats, archivage des documents… Le conseiller clientèle banque est également garant de la conformité réglementaire des opérations réalisées.
Gestion des réclamations
Il analyse chaque situation avec attention afin d’identifier l’origine du mécontentement, apporter une réponse appropriée et, si nécessaire, engager les démarches correctives en lien avec les services concernés.
Les compétences requises
Pour exercer ce métier, il est primordial de posséder un excellent sens de la relation client, avec des qualités d’écoute, de communication et de conseil.
Il connaît les produits bancaires (crédits, épargne, assurances) et sait s’adapter en fonction des besoins de chaque client. Des compétences commerciales sont indispensables pour détecter les opportunités, argumenter une offre et conclure une vente.
Rigueur, organisation et connaissance des règles de conformité sont également essentielles pour assurer un suivi administratif fiable. Enfin, l’aisance avec les outils digitaux, la réactivité et le goût du travail en équipe sont des qualités recherchées pour ce métier.
Notre formation pour devenir conseiller clientèle banque
Bachelor Chargé de clientèle en banque et assurance
Le Bachelor Chargé de clientèle en banque et assurance est une formation professionnalisante qui prépare efficacement aux métiers du conseil et de la vente de produits financiers et d’assurance. Elle constitue ainsi une base solide pour exercer ce métier.
Conseiller clientèle banque : salaire
Le salaire moyen d’un conseiller clientèle en banque en France est d’environ 2 600 € brut par mois, soit environ 31 000 € brut par an.
Pour un débutant, le salaire tourne autour de 2 500 € brut mensuel, tandis qu’un conseiller plus expérimenté (5 à 10 ans d’ancienneté) peut atteindre près de 2 900 € brut par mois. Avec une longue expérience, les rémunérations peuvent dépasser 42 000 € brut annuels.
Le salaire varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la localisation géographique, la taille de la banque, ainsi que les primes ou commissions liées aux résultats commerciaux.
Contactez la CCI !
Nos équipes vous accompagnent dans votre projet de formation !
Choisissez le métier de conseiller clientèle banque et contactez-nous dès aujourd’hui !