Formation

Titre pro - Bachelor Responsable de développement commercial option : spécialisation banque-assurance Négoventis

  • Infos en bref
  • Durée
  • Méthodes & évaluation
  • Programme détaillé
  • Admission

La relation client en Banque Assurance vous attire ? Le Bachelor Responsable de Développement Commercial option Banque Assurance en alternance vous garantit les compétences techniques et commerciales nécessaires pour intégrer ce secteur d’activité !

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Niveau d'entrée
Bac + 2 validé ou 3 années d’expérience professionnelle dans les métiers commerciaux
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée.
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Type de formation
Titre professionnel (reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP)
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Niveau de sortie
Bac +3 ou équivalent
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
icon-blue-type-contrat
Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
Titre pro - Responsable de développement commercial (Titre RNCP)
Code Diplôme : 29535
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Lieux de formation
CPC Angers
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare sur 12 mois, ce parcours peut être adapté en fonction du profil et des diplômes du candidat.

Les formations se déroulent en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne,
  • 2 semaines par mois en moyenne.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.

Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.

Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, la moyenne au bloc de pratique professionnelle et des moyennes de bloc supérieures ou égales à 8/20, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement Professionnel

Gérer et assurer le développement commercial

  •  Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Evaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections

Mener une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Option Banque Assurance commercialiser des produits Banque-Assurance

  • Maîtriser la réglementation des intermédiaires banque-assurance
  • Analyser le régime social, matrimonial, patrimonial et fiscal du client
  • Maîtriser la gamme des produits Banque-Assurance de son marché
  • Construire et commercialiser une offre Banque-Assurance

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :
BAC + 2 validé ou 3 années d’expérience professionnelle

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Durée
1 an
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Rentrée
Septembre - Octobre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
10 et 11 décembre 2021 et 27 février 2022
Partager :
  • Objectifs
  • Compétences visées

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel pour :
  • Responsable du développement du chiffre d’affaires de son portefeuille. Sa fonction est stratégique car elle est un vecteur de croissance qui influe sur les performances commerciales de l’entreprise.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :
  • Assurer une veille du marché et créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales et budget prévisionnel
  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie, un plan de prospection et maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte et réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale et évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente et préparer différents scénarii de négociation et négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Maîtriser les outils de gestion de projet et organiser et mettre en place une équipe projet et animer une réunion dans le cadre d’un projet, assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal, en évaluer et analyser les résultats
  • Maîtriser la gamme des produits Banque Assurance de son marché et construire et commercialiser une offre Banque Assurance
  • Étapes d’inscription
  • Parcours formation

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?
  • Les métiers
  • Poursuite d'études & passerelles

Les métiers
  • Chargé d’accueil bancaire
  • Conseiller de clientèle bancaire
  • Collaborateur d’agence d’assurance
  • Conseiller commercial en assurance
Les entreprises
  • Etablissements bancaires
  • Agence générale d’Assurance
  • Courtiers
  • Mutuelles
  • Société d’assurance

    Autre :

    • Cette formation a pour but l’insertion professionnelle.

    Titre accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience

    Nos indicateurs chiffrés
    95%
    de réussite aux examens
    36%
    de poursuite d'études
    7%
    d'interruption en cours de formation
    57%
    d'insertion professionnelle
    91%
    des apprenants recommandent le CFA
    La filière métier
    header-banque-assurance

    Banque Assurance

    La fiche formation
    bg-fiche-formation

    Titre pro - Bachelor Responsable de développement commercial option : spécialisation banque-assurance Négoventis

    open

    Journées Portes Ouvertes :

    • 10 et 11 décembre 2021
    • 27 février 2022
    CCI formation 49
    Taille de la police