Fiche métier Chef de projet
Le chef de projet est un professionnel spécialisé dans la gestion et la coordination des projets au sein des entreprises. Son rôle est de piloter l’ensemble des étapes, de l’idée initiale à la livraison finale, en passant par la planification et l’exécution des différentes tâches. Véritable chef d’orchestre, il veille à la satisfaction du client et à la cohésion de son équipe tout au long du processus.
Les missions du chef de projet


Il est responsable de la conduite d’un projet de A à Z. Il coordonne chacune des étapes du projet. En clair, il est le garant de la qualité finale du projet restitué.
Elaboration d’un cahier des charges
Afin d’encadrer correctement le projet, il échange avec le client afin d’identifier précisément ses besoins et ses attentes. Il s’agit d’une étape cruciale, qui permet ensuite de définir la stratégie à mettre en place, puis d’élaborer un cahier des charges.
Réalisation d’un calendrier prévisionnel
Après avoir défini les contours du projet, le chef de projet planifie les différentes actions à réaliser. Il s’occupe également d’affecter les personnes compétentes à chaque tâche.
Suivi de chacune des étapes
De plus, il gère les aspects techniques et logistiques. Concrètement, il s’assure d’avoir les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne réalisation du projet. De plus, en fonction du projet, il peut être amené à superviser des tests de fonctionnement avant livraison au client. Pour finir, il analyse différents indicateurs de performance pour mesurer la réussite de son projet, qu’il restitue au directeur de projet et à son client.
Coordination entre les différentes parties
Pendant toute la durée du projet, il peut être accompagné par un assistant chef de projet. En fonction du projet, il travaille avec une équipe hétérogène, composée de profils variés, où chaque collaborateur interne ou partenaire externe dispose de sa propre expertise. Le chef assure ainsi le lien entre le client et son équipe et communique sur les avancées du projet à son client.
Les qualités exigées
Pour être un bon chef de projet, il faut être organisé, méthodique et rigoureux. Dans ce métier, chaque détail est important. Une bonne maîtrise des chiffres est aussi essentielle afin de respecter le budget défini par le client. Il va sans dire que ce professionnel est un expert de la gestion de projets.
En tant que coordinateur d’équipe, une bonne aisance relationnelle est nécessaire. Faire preuve d’empathie, d’écoute et de diplomatie sont les clés pour réussir dans ce métier. Des compétences en management peuvent également aider. Les personnes dynamiques et créatives se plairont dans ce métier.
De plus, il est nécessaire de posséder une bonne résistance au stress. En cas d’imprévu, il doit garder son sang-froid et rebondir rapidement.
Côté technique, en fonction de son domaine d’activité (RSE, informatique, marketing, communication, etc.), le chef de projet doit posséder des compétences pointues dans celui-ci. Les aspects techniques, légaux, sociauxculturels et économiques de son domaine n’ont aucun secret pour lui. Par ailleurs, il se montre curieux et cherche à se tenir informé en permanence des dernières actualités.
Enfin, selon le secteur d’activité, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut être un plus. C’est notamment le cas des personnes qui sont employées par des entreprises internationales ou qui travaillent avec des fournisseurs étrangers.
Formation chef de projet
Avant d’accéder à un poste de chef de projet, il est recommandé de faire une formation en gestion de projets ou de se spécialiser dans un domaine. Après avoir acquis une certaine expérience dans un domaine spécifique, il est possible d’évoluer vers un poste d’assistant chef de projet puis, à terme, de chef de projet.
Bachelor Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital
Mastère Manager de Centre de Profit
Chef de projet : salaire
Le salaire d’un chef de projet varie en fonction de son expertise et surtout de la mission qui lui est confiée. En général, il est compris entre 2 500 et 4 000 euros bruts par mois. Les profils les plus expérimentés pourront espérer aller jusqu’au-delà des 4 500 euros bruts par mois.
Par ailleurs, certaines entreprises offrent des primes en fonction de la qualité du projet rendu ou si les objectifs de réussite ont été atteints.
Concernant les secteurs d’activité, ils sont très variés. Il est possible, et même recommandé, de se spécialiser dans un domaine précis. En fonction de son expertise, il peut se voir confier le poste de chef de projet marketing, chef de projet informatique, chef de projet digital, chef de projet évènementiel ou encore chef de projet communication. Ce poste peut se décliner dans tous les domaines.
Le brand content manager crée des contenus en phase avec l’image et les valeurs de la marque. Il construit une ligne éditoriale cohérente, choisit les supports adaptés et mesure l’impact de ses actions pour renforcer l’attachement des clients à la marque.
Le responsable e-commerce pilote les performances d’un site marchand en mettant en place des stratégies pour augmenter les ventes en ligne. Il analyse les parcours clients, optimise l’expérience utilisateur et gère les leviers marketing pour améliorer la visibilité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le community manager anime les communautés sur les réseaux sociaux en publiant des contenus engageants et en interagissant avec les abonnés. Il reste à l’écoute des tendances et veille à maintenir une relation positive entre la marque et son public.
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