Zoom sur le métier
Tout savoir sur le métier de marchandiseur

Marchandiseur : fiche métier

Le marchandiseur, aussi connu sous le nom anglais merchandiser, est l’expert de la présentation des produits en magasin. Il analyse les tendances, conçoit des stratégies de vente et optimise l’agencement des rayons pour attirer l’œil des clients et stimuler les achats. Il s’agit d’un véritable pro de l’image de marque d’une entreprise.

Responsable merchandising : le métier

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merchandiser

Le marchandiseur, c’est l’expert des ventes en magasin. Son objectif ? Faire en sorte de rendre chaque produit irrésistible. Pour se faire, il suit plusieurs étapes.

Réaliser un diagnostic

La première mission du marchandiseur est d’établir un diagnostic. Pour cela, il lit des études de marché et cherche à comprendre le comportement des consommateurs et leurs besoins. L’objectif est d’identifier les produits qui ont du mal à s’écouler et d’en comprendre les raisons. Cela peut venir de la conception du produit en lui-même, du prix ou encore de sa visibilité.

Définir la stratégie de vente

Avec les informations récoltées lors de son analyse, le marchandiseur élabore une stratégie pour faire augmenter les ventes. Ensuite, il présente son plan d’actions au directeur de magasin, aux chefs de rayon… Sa stratégie doit permettre d’atteindre les objectifs commerciaux de la marque ou de l’enseigne.

Mettre en place les actions de vente

En fonction du type d’entreprise pour laquelle il travaille, le marchandiseur conçoit des vitrines, optimise la lisibilité des rayons, organise des opérations de promotion. Il cherche à mettre chacun des produits en valeur pour donner envie au client d’acheter. Cela peut aussi passer par un meilleur éclairage dans le point de vente, des décors plus attrayants, des emballages plus attractifs ou plus pratiques. Attractivité et visibilité sont ses principaux objectifs.

Contrôler sur le terrain

En plus, le responsable merchandising peut être amené à se rendre sur place afin de contrôler l’agencement des rayons, la disponibilité des produits en rayon, ainsi que les dates de péremption.

Les compétences du responsable merchandising

Un bon marchandiseur fait preuve de persévérance. Il est rigoureux et autonome. Les personnes polyvalentes et organisées réussiront dans ce métier.

Côté technique, le responsable merchandising est capable d’analyser les données de vente et les études de marché pour comprendre les tendances et les attentes des consommateurs. Polyvalent, il est capable de jongler entre plusieurs tâches.

Créatif, il sait mettre en scène les produits pour les rendre plus attractifs en magasin. Conception de vitrines, aménagement de rayons, mise en avant des produits…

De plus, il maîtrise les outils numériques pour l’analyse des ventes, la gestion des stocks et l’optimisation des performances commerciales.

Il peut être amené à travailler avec différents interlocuteurs, il doit savoir convaincre et motiver les équipes de vente. Il travaille en étroite collaboration avec les chefs de rayon, les directeurs de magasin et les équipes marketing.

Enfin, il doit faire preuve de flexibilité. Son métier exige de s’adapter régulièrement aux changements de stratégie. Par ailleurs, il est amené à se déplacer fréquemment dans les points de vente.  

Comment devenir marchandiseur ?

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Marchandiseur : salaire

Un marchandiseur débutant peut s’attendre à une rémunération comprise entre le SMIC et 20 000 euros bruts par an.

Avec de l’expérience, le salaire est susceptible d’aller jusqu’à 30 000 euros bruts par an.

Par ailleurs, le salaire varie en fonction de la taille de l’entreprise et de l’expérience. En complément, certaines entreprises proposent un treizième mois et/ou des primes sur les objectifs de vente.

S’il souhaite faire évoluer sa carrière, le responsable merchandising peut se tourner vers des enseignes réputées. Avec une formation complémentaire, telle que notre Bachelor Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital, il pourra envisager un poste d’analyste marketing.

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