Formation

BTS Management Commercial Opérationnel

Manager une équipe et gérer une surface de vente vous attire ? Le BTS MCO en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !

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Niveau d'entrée
Bac ou équivalent
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Type de formation
Diplômant
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Niveau de sortie
Bac +2 ou équivalent
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
BTS Management commercial opérationnel
Code diplôme : 32031213
Code RNCP : 38362
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Lieux de formation
CPC Angers
Espace Formation du Saumurois
Eurespace Cholet
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée.
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare en 2 années.

Les formations se déroulent en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne,
  • 2 semaines par mois en moyenne.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement professionnel :

Vente-Conseil et Développement de la Relation Client  : Assurer la veille informationnelle ; Réaliser des études commerciales ; Vendre ; Entretenir la relation client.

Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale : Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services ; Organiser l’espace commercial ; Développer les performances de l’espace commercial ; Concevoir et mettre en place la communication commerciale ; Evaluer l’action commerciale.

Gestion Opérationnelle : Gérer les opérations courantes ; Prévoir et budgétiser l’activité ; Analyser les performances.

Management de l’Equipe Commerciale : Organiser le travail de l’équipe commerciale ; Recruter des collaborateurs ; Animer l’équipe commerciale ; Evaluer les performances de l’équipe commerciale

En bonus dans notre Etablissement :

1) L’option « Entrepreneuriat », un + pour l’examen et votre avenir professionnel – développez votre potentiel de création !

  • Réaliser un diagnostic préalable à la création ou à la reprise d’une unité commerciale
  • Choisir un positionnement et évaluer le potentiel commercial
  • Etudier la faisabilité financière du projet de création ou de reprise

2) L’option « Professionnalisation à l’étranger », grâce au programme MONA (sur la base du volontariat) qui permet un stage de 2 mois dans un pays européen pendant la formation (accord de l’employeur requis)

Enseignement Général :

Culture générale et expression ; Communication en langue vivante étrangère (anglais) ; Culture économique, juridique et managériale.

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Formulez vos vœux sur Parcoursup.

Prérequis :

Bac ou équivalent

icon-duree-infos
Durée
2 ans
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Rentrée
Septembre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Esapce Formation du Saumurois - Saumur
Espace Formation du Saumurois
Saumur
Eurespace Formation - Cholet
Eurespace Formation
Cholet
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
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CCI Formation
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Le/la titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.  

  • Il/Elle prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
  • Il/elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.  

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial et développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Evaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité et analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale, recruter des collaborateurs, animer l’équipe commerciale et évaluer leur performance

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Conseiller de vente ou de services
  • Vendeur-conseil / Vendeur/conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle / Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint / Second de rayon
  • Manager d’unité commerciale de proximité
Les entreprises
  • Distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d’entreprises de production, de commerce électronique, de prestation de services, d’associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits ou de services. Toutes ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Nos indicateurs chiffrés
92%
de réussite aux examens
31%
de poursuite d'études
15%
d'interruption en cours de formation
59%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA
La filière métier
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Vente Commerce

La fiche formation
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BTS Management commercial opérationnel

CCI formation 49