Téléconseiller fiche métier : formation, compétences et salaire
Le téléconseiller est le premier interlocuteur de l’entreprise. Il contribue donc fortement à l’image de marque de cette dernière. Pour cette raison, son objectif est d’offrir un service de grande qualité. En fonction de la spécificité de son poste, il peut intervenir à différentes étapes du parcours clients : prospection, vente, assistance ou encore suivi des dossiers.
Les missions du téléconseiller


Les missions du poste sont variées, car elles englobent tout le processus client.
Vente
Les utilisateurs appellent directement le téléconseiller. Ce dernier écoute les clients afin de comprendre leurs besoins. Son objectif est de les conseiller pour leur recommander les produits ou les prestations qui leur correspondent le mieux. Il peut aussi proposer des produits complémentaires, dans une logique d’expansion du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Assistance aux clients
Le téléconseiller doit se montrer précis et rigoureux. Il est incollable sur son entreprise et les services qu’elle propose. Le cas échéant, il peut rediriger le client vers le service qualifié.
Suivi du dossier client
Le téléconseiller cherche à fidéliser la clientèle en offrant un service personnalisé. Pour cela, il utilise des logiciels qui lui donnent accès au dossier de chaque consommateur. Il pourra alors s’adapter au mieux à son interlocuteur.
Management d'une équipe
Dans ce type de poste, les évolutions professionnelles sont rapides. Après au moins deux à trois d’expérience, le téléconseiller peut se voir promu superviseur en centre d’appels, voire chef de plateau. Il devra alors encadrer les membres de son équipe, les coacher et les conseiller pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Dans ce cas, des compétences en management sont essentielles.
La différence entre téléopérateur et téléconseiller
Si la différence entre téléopérateur et téléconseiller est mince, c’est parce que les missions sont très proches. La principale distinction réside dans l’exécution concrète des tâches. Le téléconseiller ne répond qu’aux appels entrants, tandis que le téléopérateur assure une prospection téléphonique.
En effet, la principale mission du téléopérateur est d’élargir le portefeuille clients de l’entreprise et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires. Pour cela, il met en place un plan d’action pour cibler les potentiels acheteurs et préparer un argumentaire. Ensuite, il n’hésite pas à les démarcher par téléphone, c’est ce qu’on appelle du marketing outbound.
Les compétences pour devenir téléconseiller
Pour exercer ce métier, il est essentiel de faire preuve d’empathie et de se montrer à l’écoute des clients.
Il faut savoir s’adapter rapidement à toutes les situations et gérer son stress. Les employeurs privilégient des profils efficaces et rigoureux.
La relation client est au cœur du poste. Pour cette raison, les personnes qui sont dynamiques, communiquent aisément et aiment relever les défis sont faites pour ce poste.
Une maîtrise des techniques de négociation et de vente est attendue. Il faut être en mesure d’utiliser des outils digitaux de gestion de la relation client (GRC ou CRM).
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Le salaire du téléconseiller
En moyenne, le salaire d’un téléconseiller est compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois.
Un profil plus expérimenté peut espérer un salaire jusqu’à 2 500 euros bruts par mois.
A noter que dans ce type de poste, il est possible de travailler les week-ends, les jours fériés, ou encore la nuit. Sur ces plages horaires spécifiques, la rémunération horaire brute peut être plus élevée.
De plus, selon l’entreprise, il y a la possibilité de se voir verser une prime si les objectifs fixés ont été atteints. Elle peut aussi prendre la forme de commissions sur les ventes réalisées.
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En contact direct avec les clients, le vendeur présente les produits, répond aux demandes et accompagne chaque étape de l’achat. Il s’appuie sur sa connaissance de l’offre pour adapter ses conseils en fonction des besoins identifiés sur le moment.
Le commercial développe le portefeuille client de l’entreprise en identifiant les opportunités de vente et en assurant un suivi régulier. Il échange avec les prospects ou clients pour proposer des solutions adaptées et concrétiser les ventes.
Le conseiller de vente oriente les clients dans leurs choix en apportant des explications claires et personnalisées. Il valorise l’offre de l’enseigne, reste disponible pour répondre aux attentes et favorise une relation de confiance tout au long de l’échange.
Sur le terrain ou à distance, le représentant commercial présente les produits et négocie les commandes avec les clients. Il entretient la relation commerciale dans le but de fidéliser et de dynamiser les ventes sur un secteur donné.
Le technico-commercial intervient dans la vente de produits ou services nécessitant une certaine technicité. Il échange avec les clients pour comprendre leurs attentes, les conseiller efficacement et construire une réponse sur mesure.
Le négociateur technico-commercial prend en charge les échanges avec des clients aux besoins spécifiques. Il propose des solutions adaptées à la fois sur le plan technique et commercial, tout en veillant à la qualité de la relation.