Formation

Titre pro - Vendeur conseil omnicanal Négoventis

Vous envisagez de devenir un vendeur conseil, un employé libre- service, un conseiller sur plateforme téléphonique ? La formation Vendeur conseil omnicanal Négoventis en alternance vous apporte les compétences visées et une bonne employabilité.

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Niveau d'entrée
CAP ou équivalent ou une année de seconde menée à son terme ou 1 année d’expérience professionnelle dans les métiers de la relation client
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Type de formation
Titre Professionnel (reconnu par l’état et inscrit au RNCP),
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Niveau de sortie
BAC ou équivalent
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
Titre pro Vendeur conseil omnicanal

Code RNCP : 36865
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Lieux de formation
Eurespace Cholet
Centre Pierre Cointreau Angers
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée.
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare sur 9 mois, en alternance :

  • 2 jours de formation en moyenne par semaine (Cholet)
  • 1 semaine de formation par mois en moyenne (Angers)

75% du temps en entreprise.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d’évaluation professionnelle d’au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Conseiller et vendre

  • Le vendeur-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il accueille sur son lieu de vente, il doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.

Il saura ainsi personnaliser la relation et accompagner le client dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

  • Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Optimiser la mise en rayon et les supports de communication
  • Participer à la théâtralisation du point de vente et faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments
  • Participer à la réalisation des inventaires

Contribuer à l’animation de la relation client multicanale

  • Préparer et réaliser des actions de prospections numériques et téléphoniques
  • Contribuer à la qualité de l’expérience client sur les différents canaux de distribution de l’entreprise en amont et en aval de l’acte d’achat
  • Mettre à jour les fichiers clients dématérialisés

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

CAP ou équivalent validé ou seconde menée à son terme ou 1 année d’expérience dans les métiers du commerce

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Durée
1 an
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Rentrée
Octobre
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Niveau de formation
Avant BAC

Les campus proposant cette formation

Eurespace Formation - Cholet
Eurespace Formation
Cholet
Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un vendeur conseil ou un employé libre- service ou un conseiller sur plateforme téléphonique. Son rôle :

  • Conseiller les clients en prenant en compte leurs besoins et motivations afin de déployer les techniques de ventes adaptées
  • Vérifier la disponibilité des produits et met en place les éléments du merchandising
  • Savoir conduire des entretiens téléphoniques en plateforme

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Promouvoir, conseiller et vendre en point de vente ou en show-room
  • Tenir un poste de caisse
  • Gérer les stocks en réserve
  • Assurer la mise en rayon
  • Veiller au respect de l’hygiène et de la sécurité du magasin
  • Mener une action commerciale
  • Traiter un appel entrant et un appel sortant
  • Travailler sur une plateforme téléphonique

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Téléprospecteur
  • Vendeur généraliste ou spécialisé
  • Employé libre-service
Les entreprises
  • Grandes et Moyennes Surfaces alimentaires et spécialisées
  • Commerces indépendants tous secteurs dont métiers de bouche
  • Tabac- presse…

Toutes ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels. Organisations de toutes tailles disposant d’un service commercial.

Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire : Autres poursuites d’études possibles :
  • Tout diplôme ou titre de niveau 5 (BAC + 2) dans les univers du commerce, gestion

Titre accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience

Nos indicateurs chiffrés
92%
de réussite aux examens
31%
de poursuite d'études
15%
d'interruption en cours de formation
59%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA
La filière métier
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Vente Commerce

La fiche formation
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Titre pro - Vendeur conseil omnicanal Négoventis

CCI formation 49