Les bons outils pour trouver une alternance ou un stage

La vie au CFA
Les bons outils pour trouver une alternance ou un stage

Les bons outils pour trouver une alternance ou un stage

L’alternance est un système de formation qui facilite l’intégration professionnelle. Elle alterne la phase théorique et la phase pratique, ce qui permet au candidat de suivre une formation et de travailler en même temps en présentiel dans une société. Comment choisir la bonne alternance ou du moins comment trouver une entreprise en alternance ? La CCI de Maine-et-Loire vous aide à trouver une alternance ou un stage adapté à vos besoins et à votre profil.

Tout d’abord, quels sont les différents types de contrats en alternance ?

Le principe de l’alternance, c’est d’intégrer une entreprise d’accueil où l’étudiant peut avoir le statut de stagiaire ou de salarié. En même temps, il suit une formation au sein d’un établissement spécialisé. On distingue deux types de contrats pouvant être conclus entre l’école et l’entreprise :

  • Le contrat d’apprentissage: il permet d’obtenir un diplôme d’État. La limite d’âge est fixée à 30 ans. Néanmoins, les personnes de plus de 30 ans pourront prétendre à ce type de contrat si elles sont reconnues comme étant des travailleurs handicapés. Il en va de même si elles ont un projet de création d’entreprise nécessitant un diplôme.
  • Le contrat de professionnalisation: il s’adresse aux personnes âgées de 16 à 25 ans et permet d’acquérir des aptitudes professionnelles. À la fin de la formation, l’alternant obtiendra un certificat de qualification professionnelle.

Quels sont les secteurs concernés par l’alternance ?

Trouver l’alternance adéquate à votre profil vous permet de concevoir un projet professionnel complet. Vous pouvez chercher une alternance dans deux secteurs distincts :

  • Le secteur privé: vous pouvez proposer votre candidature dans toutes les entreprises privées.
  • Le secteur public: vous avez le choix parmi les établissements publics, les institutions de l’État ou encore les collectivités territoriales.

Trouver une entreprise en alternance, que ce soit dans le secteur privé ou public, c’est adopter les mêmes modalités. Concrètement, les contrats proposés sont à durée déterminée (CDD). Dans le cas d’un contrat à durée indéterminée (CDI), il doit commencer par une période d’apprentissage.

Autre atout de l’alternance : elle permet aux candidats de plus de 18 ans de bénéficier d’une aide de 500 € pour passer le permis de conduire.

Les bons outils pour trouver une alternance ou un stage

Contrairement aux étudiants ayant suivi un cursus classique, les alternants sont en mesure de trouver facilement du travail. Encore faut-il savoir comment trouver une alternance.

Grâce à l’évolution de la technologie, fini les va-et-vient dans les entreprises. Il est désormais possible d’utiliser des sites pour trouver une alternance. Voici une liste non exhaustive de bons outils à exploiter pour faciliter vos recherches :

  • pole-emploi.fr : en plus de vous aider à trouver rapidement une alternance, cette plateforme vous met également en relation avec le recruteur. Cela vous permet d’envoyer une candidature spontanée.
  • emploi.gouv.fr : c’est la plateforme officielle du gouvernement. Elle est destinée aux recruteurs et aux étudiants. Vous y trouverez une multitude d’offres des secteurs public et privé.
  • Apec.fr : le site vous donne directement accès à la liste des entreprises qui recrutent. Les recherches peuvent être personnalisées, sachant que vous pouvez les affiner par région, secteur et fonction. Attention toutefois, car les offres proposées sont essentiellement destinées aux étudiants titulaires d’un Bac +2.
  • La bourse de l’emploi dans la fonction publique : comme son nom le laisse entendre, cette plateforme est dédiée notamment aux offres d’alternance dans la fonction publique.
  • Walt community : ce site propose des services gratuits afin de trouver les informations nécessaires dans votre choix d’orientation.
  • Alternance-paysdeloire.com : le site réunit 36 écoles en France métropolitaine. Il propose notamment des formations en alternance dans les régions d’Angers, de La Roche-sur-Yon et de Nantes.
  • metiers-hotel-resto.fr : la plateforme permet de trouver une alternance dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Vous y découvrirez également des offres de formation et des offres d’emploi.
  • leem.org : le site propose des offres d’alternances dans le domaine pharmaceutique. Les offres sont classées par départements pour faciliter vos recherches.
CCI formation 49
Taille de la police