Les entreprises engagées dans l’apprentissage

La vie au CFA
Les entreprises engagées dans l’apprentissage

Pour offrir à tous les apprenants un parcours de formation d’excellence, la filière Maintenance des véhicules automobiles du CFA de la CCI 49 s’appuie sur ses partenariats avec les entreprises, les syndicats professionnels et les opérateurs de compétences. Dans ce cadre, BMW et la Concession Charrier vont tous deux remettre au CFA un véhicule pédagogique à la pointe de la technologie !

La filière Maintenance des Véhicules Automobiles, présente sur le site de Cholet (Eurespace Formation) du CFA forme chaque année 120 apprentis en CAP, BAC Pro et depuis la rentrée dernière, en Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile.

Pour former les jeunes, le CFA dispose d’une trentaine de véhicules pédagogiques sur lesquels travaillent les apprentis. Ces véhicules sont de différentes générations, représentatifs du parc roulant et renouvelés régulièrement afin de se doter des dernières technologies : downsizing, suralimentation, hybride, électrique, moteurs euro 6, filtres à particules, pièges à NOx … des modèles plus respectueux de l’environnement (moins de rejets de CO2 et des particules).

Ainsi la BMW M760Li proposée par le constructeur vient renforcer le parc automobile et offrir aux apprentis un nouvel outil de travail. Un véhicule haut de gamme est un facteur de motivation, il va aussi permettre de former les apprenants sur :
– les systèmes d’aide à la conduite,
– les équipements électroniques embarqués,
– les motorisations haut de gamme, à architecture en V.

Outre le parc automobile, le CFA est également équipé d’un atelier de maintenance de 800 m² avec :
– une ligne de contrôle technique qui permet de diagnostiquer les défauts des véhicules,
– un banc de puissance pour faire des tests en condition de roulage, et du diagnostic embarqué,
– différents ponts pour travailler en sécurité sur les véhicules.

Les partenariats avec les constructeurs, l’ANFA, et l’OPCO Mobilité permettent de renouveler les équipements et ainsi proposer aux 120 apprentis de la filière des formations toujours plus pertinentes et innovantes. Préparer les professionnels de demain c’est aussi les accompagner dans les évolutions du métier et les enjeux environnementaux qui impactent la filière automobile.

Retrouvez toute l’offre de formation de la filière Maintenance des véhicules automobiles !