Métier de chargé de clientèle : tout savoir sur la formation, les missions, le salaire
Le chargé de clientèle s’occupe de son propre portefeuille client. Poste qui mêle technique et commercial, il prospecte puis propose des services adaptés aux besoins de ses clients, assure un suivi de leur dossier et les fidélise. Il maîtrise parfaitement les différents produits de son organisation. Généralement, il travaille dans une banque ou un service d’assurances.
Le métier de chargé de clientèle


En exerçant ce poste, vous serez amené à réaliser différentes missions :
Prospecter
Le chargé de clientèle cherche en permanence à élargir son portefeuille client. Pour ce faire, il prépare un argumentaire en mettant en avant d’éventuelles offres promotionnelles. Il est persuasif et persévérant.
Conseiller les clients
Sa principale mission est d’écouter ses clients pour comprendre leurs besoins et leur situation économique. Il peut alors leur proposer des services adaptés. Dans certains cas, il peut être amené à rediriger ses clients auprès d’autres services de son organisation.
Gérer les dossiers
Autre mission : il gère les demandes de ses clients. Il assure le suivi de leurs dossiers et prend contact avec eux en cas d’incident. Il traite les réclamations et les insatisfactions. Son objectif est de maintenir une bonne relation avec ses clients afin de les fidéliser.
Relancer
Lorsque cela est nécessaire, il est aussi amené à prendre contact avec ses clients pour gérer des litiges. Dans certains cas, il peut renégocier les contrats.
Compétences du chargé de clientèle
Un bon chargé de clientèle doit avoir une certaine aisance relationnelle. Il doit être capable de mener des négociations tout en se montrant à l’écoute de ses clients. S’il travaille dans le secteur bancaire ou celui des assurances, alors il doit posséder de solides connaissances dans ces domaines. Il doit avoir une bonne résistance au stress, un esprit analytique et faire preuve de rigueur et de précision.
Polyvalent, il est capable de s’adapter rapidement pour proposer la solution la plus pertinente à son client.
Nos formations chargé de clientèle
BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Notre formation est idéale pour développer ses compétences en négociation et en vente. Vous apprendrez à gérer la relation client sous toutes ses formes. Le tout avec une dimension digitale.
Bachelor Chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance Négoventis
Pour vous spécialiser dans la relation client en Banque Assurance. Vous pourrez intégrer ce secteur d’activité à l’issue de notre formation, grâce aux compétences techniques et commerciales acquises.
Le salaire du chargé de clientèle
En moyenne, un chargé de clientèle junior gagne 1700 euros bruts par mois.
Le salaire d’un chargé de clientèle senior peut atteindre, quant à lui, les 5000 euros bruts par mois.
Ce salaire peut varier en fonction de sa structure, du secteur dans lequel il exerce, ou encore de sa position dans la hiérarchie de l’entreprise. En effet, les postes à plus haute responsabilité proposent généralement des rémunérations plus attractives.
En moyenne, les chargés de clientèle gagnent 28 900 bruts par an.
Par ailleurs, la plupart des postes de chargé de clientèle permettent d’obtenir des primes si les objectifs annuels ou mensuels fixés sont atteints.
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Présent à chaque étape du parcours client, le chargé de relation client répond aux questions, apporte des solutions et assure un suivi personnalisé. Son rôle consiste à créer un lien de qualité avec les clients pour garantir une expérience simple, fluide et rassurante.
Depuis un centre d’appels ou en télétravail, le téléconseiller gère les échanges avec les clients par téléphone, mail ou chat. Il apporte des réponses claires, résout les problèmes et assure un suivi efficace pour garantir un service de qualité.
Le commercial développe les ventes en identifiant les besoins des clients et en leur proposant les solutions les plus adaptées. Il organise ses actions de prospection, mène les négociations et assure le suivi commercial après la vente.
Le représentant commercial visite les clients sur un secteur défini pour présenter les produits ou services de son entreprise. Il entretient la relation, prend les commandes et veille à maintenir un bon niveau de satisfaction.
En boutique ou en surface de vente, le conseiller de vente accueille les clients, les informe sur les produits et les aide à faire leur choix. Il adapte son discours à chaque profil client pour répondre au mieux aux attentes.