Formation

BTS Assurance

  • Infos en bref
  • Durée
  • Méthodes & évaluation
  • Programme détaillé
  • Admission

Vous souhaitez conseiller des Clients et commercialiser des produits d’assurance ?Vous souhaitez développer des compétences de gestion administrative variées dans le domaine de l’Assurance ?

 

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Niveau d'entrée
Bac ou équivalent
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée.
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Type de formation
Diplômant
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Niveau de sortie
Bac+2 ou équivalent
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
BTS Assurance
Code Diplôme : 32031311
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Lieux de formation
CPC Angers
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se déroule en alternance sur 2 ans.

  • 5 jours semaine de formation en moyenne,
  • 2 semaines par mois en moyenne.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.

Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.

Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales :

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences :

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement Professionnel
  • Développement commercial et gestion des contrats
  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres et des prestations
  • Accueil en situation de sinistres
  • Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques
Enseignement Général
  • Culture et expression

  • Langue Vivante Etrangère

  • Projet Voltaire

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Formulez vos vœux sur Parcoursup.

Prérequis :
BAC ou équivalent

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Durée
2 ans
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Rentrée
Septembre - Octobre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
Les 12 et 13 février 2021
Partager :
  • Objectifs
  • Compétences visées

Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne :
  • Collaborateur d’une agence générale d’assurance ou d’un cabinet de courtage
  • Gestionnaire de contrat dans une compagnie d’assurance
  • Chargé d’indemnisation
  • Conseiller en assurance-finance
  • Chargé de Clientèle
  • Téléconseiller.

Compétences visées

A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Accueillir et identifier le besoin du client et /ou du prospect
  • Suivre le client et gérer ses contrats
  • Développer le portefeuille client
  • Prospecter de nouvelle cible de clients
  • Vendre des contrats d’assurances, des services associés et produits bancaires et financiers
  • Accueillir le client en situation de sinistre
  • Instruire son dossier de sinistre et le versement des prestations
  • Utiliser le système d’information de l’entreprise
  • Communiquer avec les outils numériques
  • Étapes d’inscription
  • Parcours formation

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC+5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?
  • Les métiers
  • Poursuite d'études & passerelles

Les métiers
  • Gestionnaire de contrat dans une compagnie d’assurance
  • Chargé d’indemnisation
  • Collaborateur d’une agence générale d’assurance ou cabinet de courtage
  • Conseiller commercial, chargé de clientèle, téléconseiller
Les entreprises
  • Entreprises d’assurances
  • Agence générale d’assurance
  • Cabinet de courtage d’assurance
  • Service de production et sinistres des compagnies d’assurances
  • Banques
  • Collectivité territoriale
  • Les mutuelles d’assurances

Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire : Formations proposées en dehors du CFA de la CCI de Maine-et-Loire :
  • Licence Professionnelle Banque Finance Assurance
Nos indicateurs chiffrés
88%
de réussite aux examens
36%
de poursuite d'études
7%
d'interruption en cours de formation
57%
d'insertion professionnelle
91%
des apprenants recommandent le CFA
La filière métier
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Banque Assurance

La fiche formation
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BTS Assurance

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