Formation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

La relation client sous toutes ses formes vous attire ? Le BTS NDRC en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !

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Niveau d'entrée
Bac ou équivalent
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Type de formation
Diplômant
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Niveau de sortie
Bac +2 ou équivalent
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Code diplôme : 32031212
Code RNCP : 38368
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Lieux de formation
CPC Angers
Eurespace Formation Cholet
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée.
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare en 2 années. Les formations se déroulent en alternance :

  • Soit 1 semaine sur 2, 2 semaines par mois au Centre de Formation en moyenne.
  • Soit 2 à 3 jours de cours par semaine, le reste du temps en entreprise.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement d’examen en CCF de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement professionnel :

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Enseignement Général

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère (anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Formulez vos vœux sur Parcoursup.

Prérequis :

Bac ou équivalent

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Durée
2 ans
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Rentrée
Septembre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Eurespace Formation - Cholet
Eurespace Formation
Cholet
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial :

  • Il intervient sur l'ensemble des activités avant, pendant et après l'achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l'organisation et la taille de la structure d'accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.
  • En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe.
  • Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Commercial / Représentant
  • Négociateur / Conseiller commercial
  • Chargé d’affaires ou de clientèle / Technico-commercial
  • Téléconseiller / Commercial e-commerce
  • Animateur des ventes
Les entreprises
  • Entreprises ou organisations de toutes tailles proposant des biens et/ou des services à des clients particuliers ou professionnels (artisanat – industrie – commerce et services – associations)

Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire : Autres poursuites d'études possibles : 
  • Tous diplômes ou titres de niveau 6 (BAC + 3) dans les univers du commerce, marketing, gestion, management
Nos indicateurs chiffrés
92%
de réussite aux examens
31%
de poursuite d'études
15%
d'interruption en cours de formation
59%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA
La filière métier
header-vente-commerce

Métiers de la Vente Commerce

La fiche formation
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BTS Négociation et digitalisation de la relation client

CCI formation 49