Formation

Titre pro Responsable de distribution Omnicanale – Négoventis

Vous envisagez de manager une unité commerciale et son équipe ? Le Titre Professionnel Responsable de distribution Omnicanale en alternance vous garantit des compétences recherchées et une évolution professionnelle rapide !

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Niveau d'entrée
Bac +2 et équivalent ou 3 années d’expérience professionnelle dans les métiers du commerce et/ou de la distribution
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Type de formation
Titre Professionnel (reconnu par l’état et inscrit au RNCP)
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Niveau de sortie
Bac +3 ou équivalent
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
Titre pro – Titre Pro Responsable de distribution Omnicanale – Négoventis

Code diplôme : 26C31209
Code RNCP : 36534
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Lieux de formation
CPC Angers Quelques journées en distanciel
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée.
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare en 1 an

Elle se déroule en alternance, avec des semaines complètes au Centre de Formation. 70% du temps se passe en entreprise.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
Si le candidat obtient la moyenne générale à l’issue des différentes situations d’évaluation, la moyenne au bloc de pratique professionnelle et des moyennes de bloc supérieures ou égales à 8/20, il valide son diplôme.

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Certains modules en Blended Learning

Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Assurer une veille de marché et détecter les tendances
  • Analyser les profils et comportements des clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal

Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

  • Gérer et suivre son offre omnicanale
  • Optimiser ses stocks
  • Gérer la relation fournisseurs dans un cadre RSE
  • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
  • Analyser ses résultats et en assurer le reporting

Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale

  • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
  • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
  • Encadrer et animer son équipe
  • Accompagner et développer les compétences de son équipe

Module CCI « Innovation dans la Distribution à l’International »

Développez votre culture commerciale internationale ; 1 semaine en déplacement dans une capitale européenne ; Rencontre avec des professionnels ; Etude d’une unité commerciale en lien avec le projet professionnel de l’alternant ; Pratique de l’anglais professionnel et usuel ; Découverte culturel, historique d’un pays européen.

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

Bac +2 et équivalent ou 3 années d’expériences professionnelles dans les métiers du commerce et de la distribution

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Durée
1 an
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Rentrée
Septembre - Octobre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
10 décembre 2022 | 05 février 2023
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Engagé dans les actions de développement du point de vente, les objectifs sont de former le candidat Responsable de Distribution Omnicanale pour qu’il devienne un professionnel dans :

  • l’élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
  • le pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
  • le management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale

Compétences visées

A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer une veille de marché et détecter les tendances
  • Analyser les profils et comportements des clients
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal
  • Gérer et suivre son offre omnicanale
  • Optimiser ses stocks
  • Gérer la relation fournisseurs dans un cadre RSE
  • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
  • Analyser ses résultats et en assurer le reporting
  • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
  • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
  • Encadrer et animer son équipe
  • Accompagner et développer les compétences de son équipe

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Manager de rayon
  • Responsable de secteur distribution/ de boutique
  • Responsable-adjoint magasin de détail / de grande surface
Les entreprises
  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciales d’entreprises de production, de commerce électronique, commerce de prestation de services
  • Associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits ou de services.

Toutes ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

    Cette formation a pour but l'insertion professionnelle. Autres poursuites d'études possibles : 
    • Poursuite d’études possible vers des cursus à BAC + 4/5 (sur étude de dossier)

    Titre accessible via la Validation des Acquis de l’Expérience

    Nos indicateurs chiffrés
    92%
    de réussite aux examens
    31%
    de poursuite d'études
    15%
    d'interruption en cours de formation
    59%
    d'insertion professionnelle
    87%
    des apprenants recommandent le CFA
    Nos partenaires
    La filière métier
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    Métiers de la Vente Commerce

    La fiche formation
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