CQP Manager un salon de coiffure
- Infos en bref
- Durée
- Méthodes & évaluation
- Programme détaillé
- Admission
Vous souhaitez maitriser la gestion et le développement d’un salon de coiffure ? Grâce à cette formation, vous développerez une expertise approfondie en gestion d’équipe, en relation client et en pilotage de l’activité d’un salon.
Coiffeurs justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimums dans le domaine de la coiffure.
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Code RNCP : RS6745
Certificateurs : UNEC - CNEC - CPNEFP Coiffure et professions connexes.
Date d'enregistrement : 01/10/2024
Le CQP Manager un salon de coiffure se prépare en 10 mois et 210 heures de formation. Cours le lundi.
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.
Évaluation du CQP Manager un salon de coiffure
Modalités d’évaluations intermédiaires et finales
Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.
- Modalités d’évaluation de la compétence C1 : Cas pratique écrit
Le candidat devra traiter le cas pratique reconstitué et contextualisé sur la base de consignes et d’un corpus de documents relatif à l’organisation du travail
- Thématique : Réalisation d’un planning d’activités de l’équipe.
- Durée : 2h30 (hors présentation du déroulement des évaluations).
- Evaluation réalisée en fin de formation
- Modalités d’évaluation des compétences C2 et C3 : Cas pratique oral sur un sujet tiré au sort, suivi d’un échange avec le jury.
- Modalité d’évaluation de la compétence C4 : Cas pratique écrit
Le candidat devra traiter le cas pratique reconstitué et contextualisé sur la base de consignes et d’un corpus de documents (analyse d’un tableau de bord, d’enquêtes de satisfaction client…).
Durée par candidat : 1 h 30
Validation des blocs de compétences
En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.
Blocs de compétences du CQP Manager un salon de coiffure
- Compétence 1 : Organiser les activités de l’équipe du salon de coiffure
- Compétence 2 : Animer l’équipe de collaborateurs
- Module de formation complémentaire à la compétence 2 : Recrutement des collaborateurs
- Compétence 3 : Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives du salon de coiffure
- Compétence 4 : Développer la performance du salon de coiffure
Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.
Prérequis pour intégrer le CQP Manager un salon de coiffure :
Le CQP « manager un salon de coiffure » cible les coiffeurs :
- Titulaires obligatoirement d’un diplôme ou d’un titre de niveau 3 ou supérieur dans le domaine de la coiffure.
- Ou justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans minimum dans le domaine de la coiffure.

Les campus proposant cette formation


- Objectifs
- Compétences visées
Objectifs
Les objectifs sont de former le candidat pour :
- Favoriser un environnement de travail positif et productif et renforcer la cohésion du collectif de travail.
- Répondre aux besoins des entreprises avec un recrutement adapté.
- Accroitre la performance de l’équipe.
- Atteindre les objectifs commerciaux définis et développer la rentabilité du salon de coiffure.
Compétences visées
Le manager de salon de coiffure a notamment pour missions principales de distribuer, d’organiser le travail des collaborateurs. Il stimule et motive également son équipe, gère l’établissement dans lequel il exerce ses missions afin d’appliquer la politique commerciale définie par l’entreprise. Le manager exerce ses responsabilités de manière autonome mais avec obligation d’en rendre compte à son supérieur hiérarchique suivant une fréquence déterminée. Le professionnel doit être capable de mettre en œuvre les stratégies définies par la hiérarchie afin de réaliser les objectifs assignés à l’établissement.
Les compétences évaluées par le projet de certification, complètent le périmètre du BP – Coiffure délivré par le MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE :
- Organiser les activités de l’équipe du salon de coiffure
- Animer l’équipe du salon de coiffure
- Développer les compétences individuelles et collectives du salon de coiffure
- Développer la performance du salon de coiffure
- Étapes d’inscription
- Parcours formation
Étapes d’inscription
Définir son projet professionnel
Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.
Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.
Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.
La recherche d’un employeur
Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).
Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).
J’informe CCI Formation de mes démarches.
Inscription
Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.
Parcours formation
CAP
CAP
Certificat de spécialisation
Titre professionnel
BAC
Bac Professionnel
Brevet des métiers
Brevet Professionnel
Titre Professionnel
Certificat de spécialisation
CQP
BAC+2
DEUST
BTS
Titre Professionnel
CQP
BAC+3 / BAC+4
Licence Professionnelle
DN MADE
Bachelor
Titre Professionnel
CQP
BAC +5
Master
Diplôme d’ingénieur


- Les métiers
- Poursuite d’études & passerelles
- Chef d’entreprise
- Responsable de salon
- Manager de salon
Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire :