8 apprentis de la filière Hôtellerie-Restauration en immersion professionnelle en Irlande

La vie au CFA

« Je suis contente, le chef me met au défi de préparer 100 biscuits sans gluten pour ce week end, il faut que je lui donne ma liste d’ingrédients demain ».

Une situation classique dans le monde de l’apprentissage, à quelques nuances près : la scène se passe en Irlande, la jeune est en immersion, loin de son entreprise française et de son environnement professionnel quotidien.

Ils sont 8 apprentis en Baccalauréat Professionnel de la filière Hôtellerie-Restauration du Centre Pierre Cointreau à s’être expatriés en Irlande du 16 au 29 octobre 2022 pour deux semaines. Le séjour n’a rien de touristique : nos 3 cuisiniers et 5 serveurs sont en immersion professionnelle. Le projet, porté par Céline DOREL-MORLET, référente mobilité, a séduit en Irlande et en France. Les employeurs français ont accepté la mise à disposition et le départ de leur apprenti(e), convaincus de la richesse de cette expérience. En Irlande, les entreprises ont été séduites par le projet à l’idée d’un échange de bonnes pratiques avec nos apprenants.

Une expérience riche

Durant deux semaines, nos 8 apprentis seront sur l’île d’Emeraude pour travailler, accompagnés de Christophe POURTAUD et Pierre-Louis LIMOUSIN, formateurs professionnels. Trois entreprises les accueillent, du gastropub au château 4 étoiles. Hébergés soit sur place soit en auberge de jeunesse, nos cuisiniers et serveurs vivront et travailleront à l’irlandaise, souvent dans des structures très différentes de leurs entreprises françaises. Nos jeunes professionnels ont tous un regard déjà affûté sur leur métier, les remarques et les photos fusent sur le groupe Whatsapp :

« j’ai récupéré la recette du pain irlandais », « service du thé avec stand à trois étages », « préparation du buffet petit déjeuner »…

La moindre activité est partagée et suscite des commentaires et interrogations.

La mobilité, une valeur ajoutée

Mais quelle est la valeur ajoutée de cette immersion dans leur parcours de formation ? Céline DOREL-MORLET nous répond :

» Partir en mobilité, même sur une durée de deux semaines, permet à nos apprentis de développer des compétences professionnelles et transversales. En cuisine ou en salle, ils effectuent des activités qu’ils ne réalisent parfois pas dans leur entreprise et doivent organiser leur quotidien dans un milieu anglophone.  Commander son repas n’est plus un exercice de compréhension orale en cours. Cette immersion professionnelle est aussi pour eux une prise de conscience de leur niveau de professionnalisme et de leurs capacités, qu’ils sous-estiment trop souvent. Ils réalisent alors qu’ils sont en effet nos ambassadeurs, ceux du Centre de Formation, de leurs entreprises et de leur métier en général. Ils reviennent plus forts et pleinement conscients qu’ils sont « capable de ». «

Une ouverture d’esprit européenne

Pour favoriser cette prise de conscience, l’ensemble des compétences acquises lors de cette mobilité est consigné et valorisé dans un Europass, cv européen, que le jeune pourra faire valoir par la suite. Car c’est bien d’Europe dont il s’agit dans ce projet.   Partis avec ErasmusPlus pour développer leurs savoir-faire et connaissances professionnelles, ces 8 apprentis et leurs deux formateurs reviendront également plus riches humainement. Les problématiques qui animent notre quotidien sont les mêmes en dehors de nos frontières : développement durable, vie démocratique, solidarité, engagement… Les valeurs portées par le Centre Pierre Cointreau prennent alors une autre dimension et une teinte plus Européenne.