Formation

CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant 1 an

Vous souhaitez acquérir les bases du métier d’accueil de la clientèle en restauration, participer à son bien-être dans les différentes activités du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et être polyvalent au sein d’une entreprise ? Obtenir le CAP Commercialisation et Service en HCR en 12 mois, c’est possible !

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Niveau d'entrée
CAP ou BAC
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Type de formation
Diplômant
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Niveau de sortie
CAP
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
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Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A.
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
Nom du diplôme : CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant
Code diplôme : 50033412
Code RNCP : 31096
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Lieux de formation
CPC Angers
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée. Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare en 1 an.

 

La formation se déroule en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne
  • 1 semaine par mois en moyenne

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice. Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier – propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes. Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus. Évaluations du cap hcr Modalités d’évaluations intermédiaires et finales Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours. En fin de formation, si le candidat réussit les épreuves terminales de certification définit par le Ministère, il valide son diplôme. Validation des blocs de compétences En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Enseignement professionnel uniquement car dispense des matières générale pour le cap hcr

Organiser des prestations en hôtellerie café restaurant :
  • Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  • Contribuer à l’organisation des prestations
Commercialiser et assurer le service en hôtellerie café restaurant :
  • Contribuer à la relation-client et participer à la commercialisation
  • Préparer différentes prestations
  • Réaliser les prestations et en assurer le suivi
  • Communiquer dans un contexte professionnel
Savoirs associés :
  • Anglais professionnel
  • Gestion appliquée
  • Sciences appliquées

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Prérequis :

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant se réorienter aux métiers de la cuisine.

Il faut être titulaire d’un CAP, d’un Bac ou d’un diplôme supérieur permettant d’être dispensé des matières générales.

 

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Durée
1 an
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Rentrée
Août - Septembre
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Niveau de formation
Avant BAC

Les campus proposant cette formation

Centre Pierre Cointreau - Angers
Centre Pierre Cointreau
Angers
Prochaines portes ouvertes
25 mai 2024
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un professionnel des métiers du service en salle. En contribuant à l’accueil et au bien-être de la clientèle, les objectifs sont d’apprendre à :

  • Organiser des prestations en restaurant et hôtellerie
  • Accueillir la clientèle
  • A commercialiser les services liés à l’activité

Compétences visées

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter les informations et ordonnancer ses activités
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation
  • Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi
  • Communiquer

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers :
  • Commis de restaurant
  • Serveur
Les entreprises :
  • Entreprises du secteur de la restauration commerciale
  • Hôtelière
  • Café-brasserie
  • Résidences médicalisées et de bien-être
  • Villages de vacances ou hôtellerie de plein air

Nos indicateurs chiffrés
86%
de réussite aux examens
4%
de poursuite d'études
13%
d'interruption en cours de formation
68%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA
La filière métier
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Tourisme, Café, Hôtellerie, Restauration

La fiche formation
bg-fiche-formation

CAP Commercialisation et services en hôtel café restaurant

CCI formation 49