Formation

Titre Pro - Gestionnaire d’unité commerciale Négoventis (GUC)

Vous envisagez de gérer tout ou partie d’un point de vente ? La formation Gestionnaire d’Unité Commerciale en alternance vous apporte les compétences visées et une bonne employabilité.

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Niveau d'entrée
Diplôme de niveau IV requis
Par dérogation, des entrées en formation sont possibles pour un candidat ne répondant pas à l’exigence du niveau d’entrée, sous réserve de validation du certificateur.
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Type de formation
Titre Professionnel (reconnu par l’état et inscrit au RNCP)
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Niveau de sortie
Bac +2 ou équivalent
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Accessibilité
Tous nos sites répondent aux conditions d’accessibilité et sont desservis par des réseaux de transports urbains. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.
En savoir +
icon-blue-type-contrat
Type de contrat
Toutes nos formations sont accessibles sous contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, pro A
Pour tout autre profil consultez-nous.
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Diplôme obtenu
Titre pro Gestionnaire d’unité commerciale Code diplôme : 36C3120V Code RNCP : 36141
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Lieux de formation
Eurespace Cholet
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Tarif de la formation
Formation gratuite et rémunérée.
Contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation. Nous consulter pour les possibilités de prises en charge.

La formation se prépare sur 20 mois, d’octobre à juin. Les formations se déroulent en alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne
  • 1 semaine de formation en moyenne par mois

75% du temps en entreprise.

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques s’appuient sur le principe de l’alternance des apprentissages, entre le centre de formation, et l’entreprise formatrice.
Pour donner du sens aux apprentissages, l’alliance entre apports théoriques et applications pratiques est systématiquement recherchée. L’équipe pédagogique -constituée pour partie de professionnels reconnus dans leur métier - propose des situations d’apprentissages concrètes, variées et professionnalisantes.
Pour découvrir nos équipements, retrouver ces informations sur notre page Filière et / ou Campus.

Évaluation

Modalités d’évaluations intermédiaires et finales

Tout au long du parcours de formation, des évaluations formatives, organisées en centre de formation et en entreprise, permettent de mesurer la progression de chaque apprenant. Des bilans organisés chaque semestre, sont l’occasion de réaliser des synthèses à des étapes clés du parcours.

Les épreuves de validation du diplôme se déroulent en cours et en fin de formation, conformément au règlement de certification de ce diplôme.
La certification totale est délivrée si le candidat obtient 10 de moyenne générale avec une note d'évaluation professionnelle d'au moins 10/20 sous réserve de ne pas avoir obtenu une note inférieure à 8 sur l’un des 4 blocs (note éliminatoire).

Validation des blocs de compétences

En cas d’échec à la certification globale, le candidat peut obtenir la validation partielle de certains blocs de compétences, acquis pour une durée de 5 années.

Mettre en œuvre les actions commerciales/opérations marketing phygitales du point de vente

  • Etudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Préparer et mettre en œuvre une action commerciale

 

Conseiller, Vendre et Gérer la relation client dans un contexte omnicanal

  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Conseiller, argumenter et vendre
  • Assurer le traitement des réclamations
  • Fidéliser ses clients

Suivre les ventes et gérer les stocks de l’unité commerciale

  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
  • Optimiser les commandes de produits
  • Contrôler les réceptions des produits

Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation de l’équipe

  • Contribuer à l’organisation du travail et du planning des collaborateurs
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contrôler et optimiser la réalisation des activités
  • Gérer les conflits au sein de l’équipe
  • Accompagner et former ses collaborateurs en situation de travail

Période de rentrée à titre indicatif . Des rentrées sont possibles en cours de formation après analyse du dossier.

Formation gratuite et rémunérée pour l’alternant et accessible sous différents statuts : contrats d’apprentissage, de professionnalisation, ou autres dispositifs de la formation professionnelle et continue sous réserve de répondre aux critères d’admissibilité liés à la certification préparée.

Formulez vos vœux sur Parcoursup

Prérequis :

Diplôme de niveau IV requis 

icon-duree-infos
Durée
2 ans
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Rentrée
Octobre
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Niveau de formation
Post BAC

Les campus proposant cette formation

Eurespace Formation - Cholet
Eurespace Formation
Cholet
Prochaines portes ouvertes
10 décembre 2022 | 05 février 2023
Contact
CCI Formation
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Objectifs

Les objectifs sont de former le candidat pour qu’il devienne un gestionnaire de tout ou partie d’un point de vente :

  • Assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou services
  • Applique la politique commerciale définie par la direction
  • Optimise le merchandising en respectant les réglementations en vigueur
  • Veille à la qualité des relations qu’il entretient avec sa clientèle en étant attentif à la fidéliser
  • Tient compte de l’évolution de ses besoins
  • Participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente
  • Veille à optimiser la gestion de ses stocks et/ou la mise à disposition de services

Selon la taille de son unité de vente, il peut avoir la responsabilité de l’animation d’une petite équipe.

Compétences visées

A l’issue de la formation, le candidat sera capable de :

  • Assurer une veille commerciale de la concurrence
  • Analyser son marché
  • Optimiser l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Exploiter les techniques du cross-canal
  • Développer la relation client
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances commerciales d’un rayon
  • Evaluer les actions commerciales

Étapes d’inscription

Étape 1
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Définir son projet professionnel

Je travaille mon projet professionnel pendant mon année scolaire (possibilité de faire des stages en entreprise). Je découvre le dispositif « Mini-stage » en entreprises pour collégiens, lycéens et étudiants. Renseignements sur le site internet de la CCI de Maine-et-Loire www.maineetloire.cci.fr.

Je dépose ma candidature en ligne sur le site www.cciformation49.fr et je valide mon projet professionnel.

Si je suis en terminale et candidat aux diplômes de l’enseignement supérieur (BTS, Licence Professionnelle), je m’inscris sur www.parcoursup.fr pour les formations en apprentissage.

Étape 2
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La recherche d’un employeur

Je prépare ma lettre de motivation et mon CV (ne pas hésiter à demander de l’aide et à participer aux ateliers « techniques de recherche d’entreprise »).

Je cherche activement une entreprise qui accepte de signer un contrat de travail le temps de ma formation (cf. la rubrique « Quelques conseils »).

J’informe CCI Formation de mes démarches.

Étape 3
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Inscription

Dès que j’ai trouvé mon entreprise, je signe mon contrat d’alternance et j’en informe le responsable de formation pour procéder à l’inscription au CFA.

Parcours formation

Niveau 3

CAP

CAP

Mention complémentaire

Titre professionnel

Niveau 4

BAC

Bac Professionnel

Brevet des métiers

Brevet Professionnel

Titre Professionnel

Mention complémentaire

CQP

Niveau 5

BAC+2

DEUST

BTS

Titre Professionnel

CQP

Niveau 6

BAC+3 / BAC+4

Licence Professionnelle

DN MADE

Bachelor

Titre Professionnel

CQP

Niveau 7

BAC +5

Master

Diplôme d’ingénieur

Et après ?

Les métiers
  • Conseiller de vente ou de services
  • Vendeur-conseil /conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle / du service client
  • Marchandiseur
  • Manager adjoint
  • Second de rayon
Les entreprises

Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, de commerce électronique, de prestation de services, unités commerciales d’entreprises de production, d’associations à but lucratif.

Formations proposées par le CFA de la CCI de Maine-et-Loire : Autres poursuites d'études possibles :
  • Tout diplôme ou titre de niveau 6 (BAC + 3) dans les univers du commerce, marketing, gestion, management
Nos indicateurs chiffrés
92%
de réussite aux examens
31%
de poursuite d'études
15%
d'interruption en cours de formation
59%
d'insertion professionnelle
87%
des apprenants recommandent le CFA
Nos partenaires
La filière métier
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Vente Commerce

La fiche formation
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Titre pro - Gestionnaire d’unité commerciale Négoventis

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